Haute-Savoie : immersion documentaire aux thermes d’Evian-les-Bains

Une parenthèse méditative, entre lac et montagne. Dans son documentaire "La Cure", Florian Geyer suit le quotidien de curistes pendant leur trois semaines de soins aux thermes d’Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Le film est diffusé cette nuit sur France 2.

La Cure, un documentaire à voir sur France 2 et à revoir en Replay.
La Cure, un documentaire à voir sur France 2 et à revoir en Replay. © DR - Florian Geyer
C’est une oeuvre subtile, calme et profonde. A l’image des eaux du lac Léman. "La Cure", de Florian Geyer suit le parcours de sept curistes aux thermes d’Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Ces hommes et ces femmes sont venus soulager leur corps. Et ils finissent, souvent, par apaiser leur esprit.

"Pour eux, la cure est une rupture de rythme."

Dans le film, les protagonistes ont entre 60 et 70 ans. Leur séjour leur a été prescrit par leur médecin. « Ces gens prennent soin d’eux parfois pour la première fois », explique le réalisateur. « Pour eux, la cure est une rupture de rythme. » Ces trois semaines hors du temps contrastent avec leur vie passée, souvent axée sur le travail et le mouvement.
 
« Il faut s’occuper de soi. Parce que quand il est trop tard, il est trop tard ! » rappelle l’une des curistes. Avec le perpétuel mouvement de l’eau en fond sonore, les protagonistes se confient à la caméra de Florian Geyer, avec pudeur. Le deuil, la maladie, les corps en souffrance ou la vieillesse à l’affût : ils partagent leur quotidien, qui, au fil des semaines devient leur introspection.

"La Cure" sera diffusée dans la nuit de mardi à mercredi, sur France 2, à 00:40. Il est disponible en Replay jusqu'au 21 juin.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture léman nature santé société thermalisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter