Le deuxième tronçon du téléphérique de l'Aiguille du Midi est fermé depuis le vendredi 10 mars en raison des vents violents. Il devrait rester fermé jusqu'au jeudi 16 mars.
L'alerte orange aux orages a été levée, ce mardi 14 mars, en Haute-Savoie, mais les vents violents continuent de souffler. Le téléphérique de l'Aiguille du Midi en subit les conséquences : le deuxième tronçon du télécabine, entre le Plan de l'Aiguille et l'Aiguille du Midi, est fermé depuis le vendredi 10 mars à cause des conditions climatiques.
"Depuis le vendredi 10 mars, nous avons connu en vallée de Chamonix des épisodes météorologiques très perturbés avec notamment des vents violents à plus de 100 km/h sur la période du vendredi 10 au dimanche 12 mars", informe la Compagnie du Mont-Blanc.
Une vigilance toujours en cours
Elle ajoute également qu'un incident "sur une des deux cabines du deuxième tronçon, malmenée par le vent" est survenu lors d'une opération d'exploitation. "Une opération de maintenance est actuellement en cours sur cette cabine", précise la compagnie.
Une réouverture du deuxième tronçon, qui permet d'aller au site touristique de l'Aiguille du Midi, est prévue jeudi 16 mars "sous réserve des derniers contrôles à réaliser et selon les conditions météorologiques du jour". Selon l'Observatoire du Mont Blanc, près de 514 600 personnes ont emprunté le téléphérique de l'Aiguille du Midi en 2020.
Le département de la Haute-Savoie est toujours placé en vigilance jaune aux vents violents ce mardi 14 mars.