Du 15 novembre au 15 mars, la Haute-Savoie déploie son plan Neige sur l’ensemble de son réseau routier. Surveillance accrue, déneigement, salage... malgré les restrictions sanitaires, 450 agents du département sont mobilisés chaque jour pour sécuriser les routes.
Leur travail n’est pas forcément visible, mais il sauve des vies. Chaque nuit, à 3 heures du matin, des dizaines de patrouilleurs parcourent les routes de Haute-Savoie pour vérifier leur état.
Au total, 450 agents sont missionnés 7 jours sur 7 par le département de Haute-Savoie dans le cadre du Plan Neige, mis en place pendant la saison hivernale. Du 15 novembre au 15 mars, ce plan prévoit la surveillance accrue des 3000 kilomètres de routes départementales "afin de surveiller la formation de verglas et déclencher des opérations de déneigement ou de salage", souligne le département dans un communiqué. À ces fins, le service est doté de 154 camions et chasse-neiges.
Chaque année, une soixantaine d’agents saisonniers sont recrutés en intérim et formés pour assurer ces missions hivernales. Entre les salaires, l’achat de sel, la maintenance des véhicules et les prestations extérieures, le budget du Plan Neige est estimé entre 9 et 13 millions d’euros par an.