La Haute-Savoie lance son Plan Neige pour sécuriser les routes du département pendant l'hiver

Du 15 novembre au 15 mars, la Haute-Savoie déploie son plan Neige sur l’ensemble de son réseau routier. Surveillance accrue, déneigement, salage... malgré les restrictions sanitaires, 450 agents du département sont mobilisés chaque jour pour sécuriser les routes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur travail n’est pas forcément visible, mais il sauve des vies. Chaque nuit, à 3 heures du matin, des dizaines de patrouilleurs parcourent les routes de Haute-Savoie pour vérifier leur état.

Au total, 450 agents sont missionnés 7 jours sur 7 par le département de Haute-Savoie dans le cadre du Plan Neige, mis en place pendant la saison hivernale. Du 15 novembre au 15 mars, ce plan prévoit la surveillance accrue des 3000 kilomètres de routes départementales "afin de surveiller la formation de verglas et déclencher des opérations de déneigement ou de salage", souligne le département dans un communiqué. À ces fins, le service est doté de 154 camions et chasse-neiges.

Chaque année, une soixantaine d’agents saisonniers sont recrutés en intérim et formés pour assurer ces missions hivernales. Entre les salaires, l’achat de sel, la maintenance des véhicules et les prestations extérieures, le budget du Plan Neige est estimé entre 9 et 13 millions d’euros par an.
 

Rester vigilant 

Toutefois, le département invite les automobilistes à rester prudents et ce malgré les moyens de sécurisation mobilisés : "Pendant un épisode neigeux, il est matériellement impossible d’intervenir partout en même temps. Selon sa longueur, 2 à 5 h sont nécessaires pour déneiger un tronçon, et durant les intempéries, plusieurs centimètres de neige peuvent s’accumuler sur la route entre deux passages de l’engin. De même, l’efficacité des interventions peut être limitée par les conditions climatiques".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information