Haute-Savoie : le département veut aider les communes à restaurer les monuments aux morts

Le Conseil départemental de Haute-Savoie a revu son budget, mardi 9 novembre, et a décidé de débloquer un fonds d'aides aux communes pour la rénovation des monuments aux morts, dont "un certain nombre sont dégradés".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie, la végétation, la pollution ou tout simplement le temps n'épargne pas les monuments aux morts. Le conseil départemental de Haute-Savoie a décidé, mardi 9 novembre, de lancer un dispositif d'aide à la restauration du patrimoine protégé et non protégé.

Parfois abîmés par les aléas, de nombreux monuments aux morts n'ont pas été rénovés depuis des décennies. Une tristesse pour Martial Saddier, président du conseil départemental, qui compte poursuivre le devoir de mémoire avec ce dispositif : "Une commune qui nettoie, qui réhabilite, qui repeint ou encore une commune qui déplace un monument aux morts dans un endroit plus calme, plus solennel, pourra être aidée. Le département sera partenaire de cette commune."

"Toutes les communes de Haute-Savoie qui présenteront un devis d'amélioration pourront être aidées", poursuit-il.

Les modalités et le montant encore inconnus

Le conseil départemental a voté pour le cadre de cette mesure, en séance publique, quelques jours avant les commémorations du 11 novembre : "Ce n'était pas un hasard, l'occasion était propice", ajoute Martial Saddier. Le montant total et les modalités des aides seront votés, à une date ultérieure, en commission permanente.

Mais le président du département espère que le dispositif pourra être adopté avant la fin de l'année. Il explique que la collectivité pourrait participer à hauteur de 30 % des travaux : "Cela ne me paraît pas absurde."

La charge financière que représente l'entretien des monuments aux morts se révèle lourde pour de nombreuses communes aux moyens limités : "Le conseil départemental est constitué de nombreux maires, adjoints ou anciens élus. Quand certains nous expliquent qu'ils n'arrivent plus à lire les lettres sur les monuments, ça fait mal au cœur", conclut Martial Saddier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information