Haute-Savoie : le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, se rendra vendredi dans une entreprise de décolletage de la vallée de l'Arve

Attendus dans la vallée de l'Arve, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland Lescure visiteront vendredi une entreprise de décolletage et un centre de formation. La filière est lourdement impactée par la hausse des prix de l'énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Economie attendu dans la vallée du décolletage. Bruno Le Maire se rendra vendredi 23 septembre à Marnaz et Thyez, en Haute-Savoie, pour "rencontrer les acteurs du secteur". Il sera accompagné de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

Tous deux visiteront l'entreprise Bontaz, un important équipementier automobile implanté dans la vallée de l'Arve. "L’entreprise est soutenue par le gouvernement afin de poursuivre la diversification de ses activités", souligne le ministère de l'Economie dans un communiqué.

La hausse des prix de l'énergie et la crise qui touche le secteur automobile impactent fortement les entreprises de décolletage. En Haute-Savoie, la filière représente plus de 20 000 emplois et 20 % de la richesse du département.

Mettre en avant "les pistes de diversification"

En visitant le site de Bontaz à Marnaz, les ministres veulent mettre en lumière "les pistes de diversification" mises en place par l'entreprise : la fabrication de pièces pour vélos et véhicules électriques. Bruno Le Maire et Roland Lescure participeront ensuite à une table ronde avec les acteurs économiques du secteur. Ils pousseront également les portes du centre de formation des apprentis à l’industrie de Thiez pour "échanger avec des jeunes apprentis en bac pro ou BTS", précise le ministère.

Le ministre de l'Economie annoncera, au cours de ce déplacement, les lauréats de l'appel à projets "Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de filière automobile", lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030. L'objectif de ce dispositif est d'"accompagner dans la durée les transformations profondes et rapides de la filière vers le véhicule du futur, qui se veut décarboné, connecté, autonome et accessible."

Bruno Le Maire s'était déjà rendu dans la vallée de l'Arve en avril 2022, en pleine élection présidentielle, alors que Marine Le Pen était arrivée en tête du premier tour dans de nombreuses communes de ce territoire. Face aux acteurs du décolletage, le ministre s'était voulu rassurant sur la flambée des prix de l'énergie, défendant le programme d'Emmanuel Macron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information