Haute-Savoie : à Morzine, skiez avec les Aigles et randonnez avec des Chouettes et Harfangs

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

C'est une expérience unique à vivre tout l'hiver. A Morzine, le fauconnier Jacques-Olivier Travers propose de skier avec des aigles et de découvrir l'art de la fauconnerie en forêt, raquettes aux pieds, un harfang des neiges sur le bras. Des moments magiques et images incroyables en perspective. 

Reportage. Le simple bruit de ses ailes suffit à impressionner. Fletcher, le Pygargue à queue blanche, survole les pistes de Morzine pour le plus grand étonnement et la plus grande joie des skieurs. L'aigle, né en captivité, retrouve ici, l'espace de quelques instants, son milieu naturel. Un milieu duquel son espèce a été chassée par l'Homme voilà deux siècles. 



Emerveiller ainsi les skieurs en leur proposant de dévaler les pistes en compagnie d'un si bel oiseau, voilà l'objectif de Jacques-Olivier Travers. Le fauconnier, mondialement connu pour avoir fait voler ses rapaces depuis le sommet de la Tour Eiffel ou depuis la tour la plus haute du monde à Dubaï, poursuit ici son long combat : sensibiliser le public à la rareté des grands oiseaux en lui permettant de vivre des moments magiques aux côtés de ces représentants de la faune sauvage si menacée. 



A Morzine, le fauconnier a donc installé un parc avec quelques volières jusqu'au 29 mars prochain. Spectacle, ski avec les Pygargues mais aussi stages de fauconnerie en compagnie de rapaces et d'Harfangs des neiges : le programme se veut riche. Histoire d'être bien sûr que les messages de sensibilisation puissent passer de la plus belle des manières. 



En vidéo, le reportage de Marion Feutry, Maxime Quéméner et Lisa Bouchaud :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité