Il avait vendu sa librairie pour arpenter la France à pied. 500 jours et 12 000 km plus tard, Stephan Llorca terminera son voyage dans son village du Gard, ce mercredi 9 octobre. Prochaine étape : écrire un livre sur l'intérêt du tourisme à pied.
Il reviendra léger, comme il est parti. Stephan Llorca avait entamé un Tour de France à pied le 29 mai 2023. Après avoir randonné 12 000 km en un an et demi, le Gardois terminera son périple là où il l'a commencé, chez lui, à Sebran, dans le Gard.
Arrivée prévue demain, mercredi 9 octobre 2024, pour son 500e jour de marche. Sur son dos : un sac de 14 kg, alourdi au fil du voyage par les pins et les drapeaux régionaux accrochés par des Français qui l'ont vu passer.
Logé par les habitants
Stephan (@Steph Road Llorca sur les réseaux sociaux) voulait avant tout prouver l'intérêt du tourisme à pied. Passer partout, prendre le temps, s'arrêter sur des détails imperceptibles à plus grande vitesse...
Mais son voyage était aussi une rencontre avec les Français. Il avait certes repéré des hôtels ou des chambres d'hôte à chaque point de chute. Mais les habitants, informés de son passage par une communauté Facebook et Instagram grossissante, lui offraient finalement souvent le gîte et le couvert.
Des souvenirs qu'il compte poser sur papier rapidement, alors qu'ils sont encore frais. De retour à Sebran, Stephan Llorca poursuivra l'écriture du livre qu'il a commencé sur la route. Deux thèmes en un : la beauté de son tour de France et son voyage intérieur vers "l'essentiel".