Une grue du chantier des Grands Montets à Chamonix, située à 3 300 mètres d'altitude, s'est disloquée début octobre. Les travaux ont été interrompus autour de cette zone et des investigations sont en cours. Le chantier, qui doit prendre fin en décembre 2026, ne devrait pas être retardé.
Dans la matinée du mercredi 2 octobre, la flèche d'une grue située sur la partie sommitale du chantier des Grands Montets, à Chamonix, s'est disloquée. Une partie de celle-ci est tombée sur une paroi rocheuse après une opération de dégivrage. Personne n'a été blessé par cette chute parmi les ouvriers travaillant sur le chantier.
Cet incident a empêché la poursuite des travaux dans cette zone proche de la grue, située à 3 300 mètres. "Des opérations de sécurisation ont été effectuées à court terme et des investigations sont toujours en cours pour comprendre d'où vient le problème", explique Benoît Borrel, chef de projet pour les Grands Montets. Le chantier est toujours en cours, excepté autour de la grue.
"Cette casse n'impactera que très peu la livraison du chantier"
Contacté par France 3 Alpes, le maire de Chamonix Éric Fournier explique : "J'ai visité le chantier et j'ai eu l'occasion de faire un point avec la Compagnie du Mont-Blanc [en charge du chantier, NDLR]. Cette casse n'impactera que très peu la livraison du chantier, qui doit être terminé pour l'hiver 2026. Il n'y a pas de remises en cause."
La première partie des Grands Montets doit être livrée l'hiver prochain, tandis que la partie sommitale le sera l'année suivante. Le maire de Chamonix indique aussi : "Il y aura à reconstruire la grue et à la recommander. Beaucoup de choses ont été effectuées, mais elle reste importante pour la suite des opérations". La flèche de 18 mètres et de 15 tonnes avait été spécialement conçue pour la construction de la gare sommitale des Grands Montets.
Une reconstruction conséquente
Pour rappel, ces travaux conséquents doivent permettre de rétablir l'accès au sommet des Grands Montets, inaccessible en télécabine depuis près de six ans. La gare intermédiaire de Lognan a brûlé en 2018, elle reliait Argentière (1 252 m) aux Grands Montets (3 275 m), le point culminant de la station, sous la mythique Aiguille verte.
"L'installation a brûlé, l'incendie a mis à mal les infrastructures de ski et l'accès à la haute montagne. Ces travaux sont effectués dans une perspective de remplacement et pas de développement", ajoute Éric Fournier. La gare d'arrivée du téléphérique va être reconstruite par le célèbre architecte italien, Renzo Piano qui a notamment réalisé le Centre Pompidou à Paris.