Haute-Savoie : le projet de club Med à La Clusaz est-il vraiment enterré ?

Il n'y aura pas de Club Med à La Clusaz. C’est du moins la position affichée par le nouveau maire de la station des Aravis qui dit vouloir préserver les espaces agricoles de sa commune. Mais certains peinent à le croire.

 

C'est ici que le Club Med envisageait d'implanter l'un de ses deux établissements dans le massif des Aravis.
C'est ici que le Club Med envisageait d'implanter l'un de ses deux établissements dans le massif des Aravis. © France 3 Alpes
Il devait accueillir 1500 lits sur 40 000 m2 de surface pris sur des terres agricoles. Le projet de club Med à La Clusaz a été écarté par le nouveau maire de la commune. Didier Thevenet a envoyé une lettre en ce sens à la direction du groupe. Une lettre ambiguë selon ses opposants. Suffisamment pour que le Club Med, lui-même, ait l'impression que la porte de la station ne lui est pas totalement fermée.

Un changement de cap...

Le nouveau maire de La Clusaz, en Haute-Savoie, est formel : le Club Med ne s’installera finalement pas dans le secteur des Chenons à La Clusaz. Didier Thévenet justifie son choix : "C’est un changement de cap, nous devons préserver notre nature, la beauté de notre village et la spécificité de La Clusaz. Nous devons également penser à l’avenir, c’est-à-dire au réchauffement climatique. Aller vers une station 4 saisons et aider les opérateurs économiques de la station à évoluer dans ce sens-là. On peut discuter avec le Club Med comme on peut discuter avec de grands opérateurs touristiques mais en aucun cas nous allons revenir sur cette décision."

... pas si évident

Mais de son côté, le géant des villages de vacances dit avoir reçu un courrier beaucoup plus avenant où il est question de rouvrir le dossier.
"Le nouveau maire Didier Thévenet, vient d’écrire à notre Président pour lui proposer de rouvrir le dossier et d’échanger en tenant compte de la feuille de route des nouveaux élus. Nous allons donc rencontrer les élus et envisager la suite éventuelle." Le projet ne semble pas totalement enterré. Se fera-t-il sur un autre terrain de la commune ? Et dans quelles conditions ? L’opposition du conseil municipal reste sur ses gardes.

La stratégie du Club Med

La stratégie du Club Med, leader mondial des vacances tout compris, est d’ouvrir un nouveau village 4 saisons chaque année à la montagne. Le prochain à La Rosière, en Savoie, doit ouvrir en décembre. La campagne de recrutement bat son plein.
Ces dernières années, les projets de construction ou d'agrandissement de village-vacances dans les Alpes se sont multipliés. Avec parfois des recours de particuliers opposés au développement de la station et à une forte affluence sur les pistes comme à Samoëns ou d’associations comme à Valloire où une pétition contre le projet avait été lancée en 2019.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie polémique société stations de ski