Haute-Savoie : des propriétaires attendent la livraison de leur maison... depuis plus de 2 ans !

Certaines maisons auraient dû être livrées en décembre 2017 / © Marion Feutry - FTV.
Certaines maisons auraient dû être livrées en décembre 2017 / © Marion Feutry - FTV.

A Arenthon, en Haute-Savoie, les propriétaires du lotissement des "Jardins du château" sont au bord de la crise de nerf. Certains attendent la livraison de leurs maisons depuis plus de 2 ans. Le promoteur invoque les intempéries et la défaillance des entrepreneurs. 

Par Yann Gonon

Certains attendent la livraison de leur maison depuis le 31 décembre 2017 ! A Arenthon, en Haute-Savoie, dans le lotissement des "Jardins du Château", les travaux de construction n'en finissent pas. Excédés, les propriétaires prévoient de manifester samedi 1er février.

Voilà plus de deux ans maintenant qu'ils attendent, pour certains, de pouvoir entrer dans les lieux. Plusieurs propriétaires ont attaqué en référé le promoteur « SCCV Les jardins du château ». Celui-ci a été condamné par le tribunal de Bonneville à livrer les maisons au plus tard en novembre 2019, sous peine d’une astreinte de 500 euros par jour de retard. Mais certains propriétaires sont toujours dans l’attente et n’ont pas touché de dédommagement.

Les raisons invoquées par le promoteur pour justifier ce retard : les intempéries, un chantier de raccordement au gaz par GRDF, puis la défaillance de l’entreprise générale chargée des travaux.

Deux maîtres-d’œuvre se sont succédé sur le chantier et ont jeté l’éponge l’un après l’autre. Contacté par France 3, le gérant de SCCV indique que les maisons seront livrées "dans le mois", sans en dire plus... mais les propriétaires en doutent. Pour eux, la situation devient problématique, surtout quand ils payent un logement en location en plus de leur prêt.

Les propriétaires souhaitent à présent se tourner vers le Crédit Agricole et faire activer la GFA, "la garantie de fin d'achèvement". Ils annoncent qu'ils iront manifester devant le siège de la banque, à Annecy-le-Vieux, ce samedi 2 février.
 
Lotissement Arenthon.

Sur le même sujet

Les + Lus