Haute-Savoie : si vous ne pouvez pas conduire après le réveillon, les bénévoles de l'opération “Nez rouge” vous ramènent

(photo d'illustration) / © Patrick Lefevre /BELPRESS/MAXPPP
(photo d'illustration) / © Patrick Lefevre /BELPRESS/MAXPPP

Après le réveillon, la fatigue ou l'alcool empêchent certains automobilistes de reprendre le volant. Plutôt que de risquer l'accident, les bénévoles de l'opération "Nez-Rouge" viennent chercher les Haut-savoyards et leur voiture pour les ramener chez eux sains et saufs. 

Par Flore Caron

"Je tourne toute la nuit dans une voiture", raconte Pascale, bénévole pour l'opération Nez-Rouge. Depuis 2011, il passe tous ses réveillons, non pas attablé avec sa famille à profiter de Champagne ou vin rouge grand cru mais dans une voiture accompagné de deux autres bénévoles. En effet, l'opération Nez-Rouge 74 propose aux habitants de Haute-Savoie de les ramener chez eux - eux et leur voiture - s'ils ne se sentent pas en capacité de conduire. Une manière pour eux d'éviter certains accidents de la circulation. Les bénévoles seront opérationnels de 20 heures à 9 heures dans la nuit de 31 décembre au 1er janvier et seront joignables sur ce numéro vert : 0800 802 208.

Ce n'est pas moins de 54 voitures qui sont prêtées à l'association par le département, la région mais aussi la Poste et des partenaires privés. Les bénévoles sont répartis en trois antennes : Annecy, Cluses et Thonon. 
 

"Beaucoup de bons moments"

Si Pascal prend du temps pour les autres, il dit y gagner aussi. "C'est beaucoup de beaux moments, des moments de partage", raconte-t-il. Les gens sont quand même tous contents qu'on vienne les chercher et ils sont très reconnaissants." Et les personnes éméchées ne sont pas les seules à composer le numéro vert : "Parfois ce sont aussi des personnes âgées qui se sentent trop fatiguées pour reprendre le volant", explique Pascal. 

Les bénévoles tournent toute la nuit, ils sont trois par voiture. Un pour reconduire la personne qu'ils vont chercher et deux autres pour ramener la voiture de cette dernière. Pascal rappelle effectivement que les bénévoles ne sont disponibles que pour les gens qui ont une voiture. "On ne veut surtout pas remplacer les taxis", précise-t-il. 


Forte mortalité en Haute-Savoie

La Haute-Savoie a été particulièrement touchée par les accidents cette année : 60 morts sont comptabilisées à ce jour, un chiffre qui n'avait pas été observé depuis plusieurs années. Au premier semestre notamment, le nombre d'accidents sur les routes de Haute-Savoie avait explosé : 35 morts, soit deux fois plus que pour la même période en 2018.
 
 
Nombre de tués dans des accidents en Haute-Savoie durant l'année 2019 (Source : observatoire départementale de la sécurité routière)
MoisNombre d'accidentsNombre de tuésNombre de blessés
janvier 32242
février 50755
mars36339
avril37545
mai41652
juin52758
juillet43745
août53565
septembre55852
octobre50063


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus