Une enquête épidémiologique est en cours dans un élevage de Haute-Savoie qui fait l'objet d'une suspicion de cas de brucellose. Les résultats sont attendus d'ici deux semaines.
Une exploitation agricole touchée par la brucellose ? Des analyses sont en cours après une suspicion de cas révélée en fin de semaine dernière en Haute-Savoie, indique la préfecture dans un communiqué jeudi 28 octobre. Ce dernier a été découvert dans le cadre des "dépistages obligatoires et réguliers réalisés en élevage", ajoute-t-elle.
Rapidement, "des mesures spécifiques de gestion des animaux et des productions agricoles concernées ont été mises en œuvre dans l’exploitation" pour éviter une éventuelle propagation de la maladie.
Résultats d'ici 15 jours
Des prélèvements ont été réalisés sur les animaux du troupeau dans le cadre de l'enquête épidémiologique. Ils permettront de confirmer ou non l'infection des animaux par la bactérie. Les résultats sont attendus d'ici "une quinzaine de jours maximum", précise la préfecture qui dit être "en contact quotidien avec l’exploitant" pour l'accompagner dans la gestion de l'événement.
La brucellose est une maladie grave transmissible aux bêtes des troupeaux d'élevage et à l’homme. Elle est particulièrement présente en Haute-Savoie où un foyer a été identifié en 2012 dans un cheptel bovin. La maladie s'est également répandue parmi les animaux sauvages, notamment chez les bouquetins du massif du Bargy. Le préfet a autorisé en début d'année la capture de 50 bouquetins dans le massif et l'euthanasie de ceux testés positifs à la brucellose.