Haute-Savoie : Thonon-les-Bains interdit les manifestations anti-pass devant la mairie après des incidents

La ville a pris un arrêté "interdisant les rassemblements sur la place de l'hôtel de ville le samedi après-midi pour tout le mois de septembre". Cette décision fait suite aux débordements survenus samedi 4 septembre, lors de la manifestation anti-pass.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette décision fait suite aux débordements survenus samedi dernier, le 4 septembre, lors du huitième samedi de mobilisation consécutif des opposants au pass sanitaire. Plus de 2 000 personnes avaient défilé dans les rues de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

De la farine avait été déversée sur la place de la mairie, comme en témoignent ces images diffusées sur les réseaux sociaux.

La municipalité a condamné cette action "avec la plus grande fermeté". Elle a non seulement perturbé la célébration des mariages mais aussi "souillé un lieu de la République, classé monument historique" déplore la mairie qui indique que "le coût de remise en état des lieux sera mis à la charge des organisateurs de la manifestation, garants de son bon déroulement".

Une enquête est en cours, pour identifier les responsables.

Par ailleurs, dans son communiqué, la mairie déplore "la répétition des mobilisations et la difficulté grandissante à maîtriser le cortège lors de son passage dans des secteurs commerçants de la ville" qui "impactent directement des professions déjà pénalisées par les restrictions sanitaires et génèrent un trouble à l’ordre public qui ne saurait être toléré plus longtemps".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité