Haute-Savoie. Vététiste tué par un chasseur à Montriond : des munitions semblables à celles d'une kalachnikov

Le drame s'est produit sur un chemin à la lisière d'un bois, sur la commune de Montriond, en Haute-Savoie. / © France 3 Alpes
Le drame s'est produit sur un chemin à la lisière d'un bois, sur la commune de Montriond, en Haute-Savoie. / © France 3 Alpes

Les premiers éléments de l’enquête se confirment, après la mort accidentelle d’un vététiste, samedi 13 octobre 2018, à Montriond, en Haute-Savoie. Selon le procureur de Thonon-les-Bains, les chasseurs se trouvaient dans une zone déboisée avec « une très bonne visibilité ». 

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le groupe de 8 chasseurs (cinq membres de l’ACCA de Montriond, en Haute-Savoie, et trois invités) se trouvait dans une zone déboisée avec « une très bonne visibilité », selon Philippe Toccanier, le procureur de la République de Thonon-Les-Bains. 

Alors qu'une battue était organisée par l'Association communale de chasse agréée, le vététiste britannique, dévalait à une cinquantaine de mètres plus loin, un chemin à la lisière d'un bois sur la commune, une « modeste » distance toujours selon le procureur. 
 

L’autopsie confirme que la victime, Mark Sutton, un restaurateur de 34 ans originaire du Pays de Galles, « est décédée d’un tir unique par balle traversant de gauche à droite l’omoplate, les poumons et la colonne vertébrale, un choc rapide et inéluctable »

« L’arme utilisée était une carabine de grande chasse avec des munitions de calibre 7x64. Des munitions semblables à celles de kalachnikov » poursuit le procureur. A la suite du drame, la chasse a été suspendue sur la commune jusqu'à nouvel ordre.
 

Les enquêteurs ont d'ores et déjà  auditionné les sept chasseurs. En état de choc, le huitième chasseur, tireur présumé du coup de fusil, est pour l’instant toujours hospitalisé et sera auditionné à sa sortie de l’Hôpital. 

Ce dernier est âgé de 22 ans. Il était a priori "un invité de la battue". 
 

Sur le même sujet

"Ce genre de message est très dangereux"

Les + Lus