La direction régionale des douanes d'Annecy a saisi 218 cartouches de cigarettes de contrebande ce vendredi après un contrôle routier. Le suspect les aurait achetées sur Snapchat et voulait les revendre dans le secteur de Thonon.
Sa voiture était pleine de cartouches de cigarettes. Un jeune homme de 20 ans a été contrôlé par la brigade des douanes de Saint-Julien-en-Genevois en possession de nombreux paquets de cigarettes de contrebande. Les agents ont découvert 50 cartouches dans le coffre ainsi que sur le siège passager de la voiture alors que l'individu circulait sur la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) vendredi 21 juillet.
"Des investigations complémentaires permettaient de saisir dans la foulée sept cartons supplémentaires", portant le nombre de cartouches saisies à 218, indique ce mercredi dans un communiqué la direction régionale des douanes d'Annecy. Le jeune homme "a déclaré avoir trouvé des vendeurs sur Snapchat et avoir utilisé la plateforme Vinted pour effectuer le transport", peut-on lire dans le même communiqué.
Des cartouches destinées à la revente
Ne disposant pas de justificatif d'achat, il est poursuivi pour détention irrégulière de tabac manufacturé. L'individu, sans emploi, avait prévu "de revendre les cartouches dans le secteur de Thonon-les-Bains, mais également d’Evian, selon la demande", d'après les enquêteurs. Il sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Thonon en février 2024.
Les douanes ont procédé, l'année dernière, à 16 986 constatations et saisi 649 tonnes de tabac de contrebande en France, dont 2 tonnes rien que dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, frontaliers avec la Suisse.