Il achète des cigarettes de contrebande sur Snapchat, un jeune homme interpellé avec 218 cartouches en Haute-Savoie

La direction régionale des douanes d'Annecy a saisi 218 cartouches de cigarettes de contrebande ce vendredi après un contrôle routier. Le suspect les aurait achetées sur Snapchat et voulait les revendre dans le secteur de Thonon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa voiture était pleine de cartouches de cigarettes. Un jeune homme de 20 ans a été contrôlé par la brigade des douanes de Saint-Julien-en-Genevois en possession de nombreux paquets de cigarettes de contrebande. Les agents ont découvert 50 cartouches dans le coffre ainsi que sur le siège passager de la voiture alors que l'individu circulait sur la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) vendredi 21 juillet.

"Des investigations complémentaires permettaient de saisir dans la foulée sept cartons supplémentaires", portant le nombre de cartouches saisies à 218, indique ce mercredi dans un communiqué la direction régionale des douanes d'Annecy. Le jeune homme "a déclaré avoir trouvé des vendeurs sur Snapchat et avoir utilisé la plateforme Vinted pour effectuer le transport", peut-on lire dans le même communiqué.

Des cartouches destinées à la revente

Ne disposant pas de justificatif d'achat, il est poursuivi pour détention irrégulière de tabac manufacturé. L'individu, sans emploi, avait prévu "de revendre les cartouches dans le secteur de Thonon-les-Bains, mais également d’Evian, selon la demande", d'après les enquêteurs. Il sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Thonon en février 2024.

Les douanes ont procédé, l'année dernière, à 16 986 constatations et saisi 649 tonnes de tabac de contrebande en France, dont 2 tonnes rien que dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, frontaliers avec la Suisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information