Un enfant de trois ans et demi a été retrouvé sain et sauf, samedi 29 juin au petit matin, une dizaine d'heures après avoir disparu à Saint-Cergues, en Haute-Savoie. L'important dispositif de recherche déployé ainsi que la météo "plutôt clémente" ont permis de retrouver le petit garçon à environ deux kilomètres du lieu où il avait disparu.
C'est un soulagement pour les parents. Après une dizaine d'heures de recherches, un enfant de trois ans et demi, porté disparu depuis la veille au soir à Saint-Cergues (Haute-Savoie), a été retrouvé sain et sauf, samedi 29 juin au matin. "Il a été découvert à deux kilomètres de son domicile, vers 4h30 du matin", précisent les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie.
La famille, originaire du Portugal, résidait à Saint-Cergues pour les vacances. Vendredi 28 juin au soir, le petit-garçon a échappé à la vigilance de ses parents, et "suivi le chien du propriétaire" de leur lieu de séjour, indique la compagnie de gendarmerie de Thonon-les-Bains, chargée des recherches.
Une zone "difficile d'accès"
Un important dispositif a été déployé pour retrouver l'enfant : "Des militaires du groupe montagne-hélicoptère de la gendarmerie de Chamonix-Mont-Blanc, le PGHM de Haute-Savoie, trois équipes cynophiles et les membres de l’association départementale des sociétés de secours en montagne de Haute-Savoie (ADSSM74)", détaille les gendarmes.
Au plus fort de la mobilisation, 88 personnes étaient présentes sur le terrain, ajoutent les sapeurs-pompiers. "Trois secteurs de recherche ont été occupés toute la nuit, dans une zone boisée et difficile d'accès."
"Il était complètement déboussolé"
L'enfant a finalement été retrouvé, peu avant cinq heures du matin, "perdu, égaré, dans une zone escarpée", souligne la compagnie de gendarmerie de Thonon-les-Bains. "Il était complètement déboussolé."
Une battue couronnée de succès grâce aux "moyens déployés" et aux "températures plutôt clémentes". "C’est une grande émotion pour les parents. Pour les équipes, ce sont des recherches très particulières. C’était une nuit très engagée."