Ce mercredi 20 mars, les hommes du commissariat d'Annemasse pensent avoir mis fin aux agissements d'une troupe qui, depuis plusieurs jours, entravait la circulation en mendiant sur des axes importants habillés de gilets de sécurité fluorescents.
Vers 10h00, deux hommes et une femme ont été contrôlés par les gardiens de la paix à l'ancienne douane de Pierre à Bochet, sur la commune d'Ambilly. Comme ils avaient avec eux des chasubles fluorescentes, ils ont aussitôt été interpellés. Cette décision des policiers n'avait rien d'un coup de sang. Depuis lundi, les forces de l'ordre ont dû intervenir à plusieurs reprises pour "calmer" ces individus qui avaient pris l'habitude de faire la manche, dans leurs tenues voyantes, sur le bord des routes. En plus, ils se montraient relativement agressifs avec les automobilistes.
La situation ne pouvant continuer à dégénérer, une procédure pour entrave à la circulation a été ouverte, les trois personnes mises en cause recevront prochainement une convocation devant le tribunal correctionnel
Tout avait commencé lundi...
Lundi 18 mars, vers 19h40, une équipe de cinq individus, originaires d'Echirolles, Grenoble et de l'Est lyonnais, gênait la circulation au niveau de la douane à Ambilly. Avec leurs chasubles colorées sur le dos, ils stoppaient les véhicules, s'accrochant parfois aux portières pour les arrêter.
Etonnés, les automobilistes avaient du mal à savoir s'il s'agissait d'un service officiel mais, rapidement, l'équipe s'est mise à faire la manche de façon agressive, tant auprès des conducteurs que des passagers. Ils précisaient vouloir récupérer de l'argent pour une association caritative...qui n'existe pas.
Les appels téléphoniques aux policiers se sont alors succédés et la police annemassienne est intervenue. Les cinq individus, sans domicile fixe ou dormant dans des hôtels entre Annecy et Annemasse, ont été rappelés à l'ordre et invités fermement à ne plus réitérer ce type de démarchage sur la voie publique.
Mais, l'équipe n'a pas été découragée et, dans la nuit, un nouveau blocage de la circulation avait lieu au Fayet. Après une alerte lancée à de nombreuses polices municipales du secteur, les hommes du commissariat d'Annemasse ont appris que les "intrus" étaient aussi passés par Gaillard.
Mardi, vers 18h00, la même équipe reprenait du service à l'ancienne douane de Carra sur la commune de Ville-la-Grand. Là, la police municipale dressait plusieurs contraventions.
En parallèle, les gendarmes de Saint-Julien-en-Genevois faisaient savoir qu'une autre équipe, originaire de la Drôme, utilisait le même mode opératoire. Une procédure pour entrave à la circulation était alors diligentée. Elle s'est terminée par la délivrance d'une ordonnance pénale sur instructions du parquet de Thonon-les-Bains.
Le commissariat de Thonon indiquait à son tour avoir affaire à une "tribu" similaire qui aurait agressé une automobiliste. Une enquête est en cours.