Deux mois après la diffusion du documentaire Kaizen, Mathis Dumas est un nom qui résonne encore. Ce guide de haute montagne et photographe a accompagné Inès Benazzouz, alias Inoxtag, le youtubeur aux 8 millions d’abonnés, dans son défi pour gravir l’Everest. Derrière cet exploit sportif, Mathis Dumas est bien plus qu’un chef d'expédition.
« Quand on devient guide, c’est pour emmener des gens en haute montagne en sécurité et les émerveiller » explique Mathis Dumas. Guide de haute montagne certifié, il a été formé à l’ENSA, l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, de Chamonix, après des études en maintenance des remontées mécaniques. Pour lui être guide, c’est avant tout transmettre l’amour de la montagne.
Ce qui me passionne, c’est la rencontre humaine, créer des liens d’amitié
Mathis Dumas, guide de haute montagne et photographe
Mathis ne connaissait pas Inoxtag avant leur rencontre, mais il comprend vite que son projet va bien au-delà de l’ascension de l'Everest. « Inoxtag, c’est quelqu’un qui ne laisse pas indifférent par son énergie et son envie de découvrir la montagne », souligne-t-il. Le guide l’a préparé pendant un an, avec des ascensions comme la Dent du Géant (4013m), le Mont Blanc (4807m), le Toubkal (4167m) et l’Ama Dablam (6812m). « On s’est préparé étape par étape. Je lui ai présenté le projet comme un jeu vidéo avec des niveaux », ajoute-t-il. Lors de l’ascension finale, Mathis a pris le rôle de chef d’expédition : gestion de la logistique, coordination des sherpas et décisions stratégiques sur le nombre de bouteilles d’oxygène, les moments pour filmer, quand faire demi-tour…
Plus qu'un terrain d'aventure
Pour Mathis Dumas, la montagne est un lieu de découverte, de défis et de respect de la nature. Ce lien profond avec l’environnement, il souhaite le transmettre, en particulier aux jeunes générations, qui se sont déplacées en masse lors de projection en avant-première dans plus de 400 salles. À ce jour, Kaizen totalise plus de 38 millions de vues sur Youtube.
Kaizen ne se limite pas à un simple objectif sportif. Mathis et Inoxtag ont fait le choix de dévoiler les aspects moins glorieux des expéditions commerciales en Himalaya : la pollution, les déplacements en hélicoptère, les réalités du terrain. « C’était important d’être transparent, de montrer ce que sont réellement ces expéditions », explique Mathis.
Quand j’ai vu la communauté qu’il avait derrière lui, je voulais vraiment que le projet soit bien orienté et qu’on puisse leur passer les bons messages
Mathis Dumas, guide de haute montagne et photographe
Leur but n’était pas simplement de savoir si Inoxtag réussirait ou non à gravir l’Everest, mais de montrer à chacun que l'on peut trouver son propre Everest, tout en respectant l’environnement et les autres. Kaizen, qui signifie « amélioration continue » dans la philosophie japonaise, incarne ce dépassement de soi.
Voir cette publication sur Instagram
Une passion pour les sports extrêmes
Médaillé de bronze en cascade de glace au Championnat du monde jeunes en 2014, Mathis Dumas s'impose comme un talent prometteur de la montagne. Ardéchois de naissance mais chamoniard d’adoption, il est conquis par le charme des hauteurs. Il quitte sa région natale pour rejoindre le lycée des métiers de la montagne à Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie. « J’ai toujours envisagé de faire un métier en rapport avec la montagne », confie-t-il.
À 15 ans, il découvre la cascade de glace, et escalade notamment les Grandes Jorasses. Un accident, où un ami chute de 800 mètres lors d’une sortie sur les Dômes de Miages, bouleverse sa trajectoire. Bien qu'il s'en sorte, cet accident le traumatise et le pousse à se détourner du haut niveau.
Installé à Chamonix, Mathis vit pleinement sa passion pour la montagne. Il excelle dans des sports extrêmes, comme le ski de pente raide et le parapente. Ces disciplines lui procurent une sensation de liberté absolue et lui permettent d’explorer la montagne sous toutes ses formes. L’Aiguille de Varan, juste au-dessus de chez lui, est son terrain d’entraînement quotidien.
Capturer l’âme de la montagne
Son passé de haut niveau nourrit son travail de photographe. Il suit les athlètes dans leur environnement, s'immergeant dans leur univers en tant qu'acteur, et non spectateur.
À ses débuts, il utilisait un Nikon D5000 pour montrer ses aventures à ses parents, avant de se perfectionner auprès de mentors comme Alexandre Buisse et Dan Patitucci. « Ce que j’aime immortaliser à la base, ce sont les aventures que je pouvais vivre pour les partager avec le plus grand nombre » informe Mathis.
Il se considérait plutôt comme un grimpeur avec une caméra en main, jusqu’à ce qu'on le sollicite pour des shootings photos et tournages aux quatre coins du monde, notamment pour de grandes marques comme RedBull et The North Face, alliant aventure, sport et sensibilité.
Du Canada aux Iles Féroé, des Dolomites au Pérou, en passant par les Lofoten des photos ont été publiées dans des magazines prestigieux tels que National Geographic, et GQ, et lui ont valu plusieurs prix internationaux, dont le Red Bull Illume et le Maria Luisa.
Mathis Dumas était l’invité de l'émission « Vous êtes formidables » sur France 3 Auvergne Rône-Alpes pour une semaine spéciale montagne. À voir ou à revoir dès à présent sur France.tv
Retrouvez également Mathis dans le podcast "Vous êtes formidables"