Le centre culturel de la Turbine à Cran Gevrier organise deux expositions, "Face au vent " et "Lab'eau expo". Elles ont un objectif commun, attiser la curiosité des enfants. Et pourquoi pas, faire naître des vocations de scientifiques.
Le vent et l'eau, les enfants les sentent, les touchent... et ça les intrigue. Comment se forment-ils, de quoi ils se composent ? Les questions sont nombreuses, les réponses parfois étonnantes. En attirant les petits dans son antre, le centre culturel de la Turbine espère leur donner le goût des sciences. Et pour cela, il faut en passer par l'expérience. Bien choisie, elle a toujours son petit effet.
Pour l'eau, les enjeux sont un peu différents. A l'occasion de l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, le CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) propose une exposition participative. Les enfants et les parents sont sensibilisés sur les problèmes de rareté de l'eau dans le monde. Comment l'économiser, comment la partager ?
Les têtes ne doivent pas être seulement pleines, mais aussi bien faites ! Ce type d'exposition tente de donner du sens aux mots "solidarité" et "coopération".