Cela ne pouvait pas mieux le décrire. Trublion, Jean Rochefort l'est assurément. Lorsqu'il s'agit d'être le parrain du festival haut-savoyard des Agitateurs de rêves, le comédien fantasque est pile dans son rôle. "Coup de théâtre" débute ce lundi 15 septembre. Il en parle dans notre journal.
Le coup d'envoi, c'est ce soir. Et le "Coup de théâtre", c'est dans la rue. Pour sa troisième édition, le festival reprend ses quartiers dans la Venise des Alpes, mais aussi à Sevrier et à Annecy-le-Vieux. Un théâtre professionnel et une grande variété de propositions, des classiques au solo délirant.
Les festival est organisé par les Agitateurs de rêves, un collectif qui a pour valeur : du théâtre pour tous, et partout.
Plusieurs points de rendez-vous, tels le quai de la Cathédrale, le Château d'Annecy ou le Prieuré de l'Eglise de Sevrier. Quelques fois les pièces sont suivies de concerts jazz, electro ou pop-rock. Attention, dans certains lieux les places peuvent être limitées. L'entrée est libre, vous donnez ce que vous voulez.
"Coup de théâtre" débute ce lundi 15 septembre avec une lecture dans la Grande Salle du Château d'Annecy, celle du parrain du festival, l'incroyable Jean Rochefort. Il est également l'invité du journal de France 3 Alpes pour une interview en duplex, à quelques minutes des "trois coups".
Demandez le programme !
- Mardi 16 sept et mer 17 sept :
"La légendaire et presque authentique histoire de France du Bouffon", par Laccompagnie à l'Impérial Palace.Seul en scène, mime, impro, Histoire déformée et inventée à loisir et pour rire.
- Mer 17 sept :
"Barouf", par la cie du Sirocco, au quai de la Cathédrale.Les femmes de Carlo Goldoni, drôles, tendres, parfois cruelles.
- Vendredi 19 sept :
"Macbett" par la cie Les Yeux Grands Ouverts, au quai de la Cathédrale.Le classique de Ionesco joué par une trentaine de jeunes élèves comédiens.
"Regardez mais ne touchez pas" par la Cie Abraxas, dans la cour du Château d'Annecy.
Une comédie méconnue de Théophile Gautier dont la fantaisie rappelle "La folie des grandeurs".
Samedi 20 sept :
"Des amours" de Tchekhov par la cie Les Moutons Noirs, au parc Gabriel Fauré à Annecy-le-Vieux.Trois farces étonnantes qui détonnent dans le registre plutôt dramatique du maître russe.
"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis par la cie du Théâtre de l'Aiguillon, dans la cour du Prieur de Sevrier.
Un conte comique, seul en scène, sur les hommes d'il y a très longtemps.
Samedi 20 sept et dimanche 21 sept :
"Victor Jugo, mon amour" par Andréa Sogno et Sacha Petronijevic, place de l'Evêché à Annecy.Une histoire d'amour reconstituée à partir de la correspondance de Victor Hugo et Juliette Drouet.
Dimanche 21 sept :
"Cyrano de Bergerac", par la cie Le Grenier de Babouchka, sur le parvis de l'Hôtel du Département.L'une des plus belles et des plus tristes histoire d'amour du théâtre français. Accompagné au violon.
"Coup de théâtre", du 15 au 21 septembre en Haute-Savoie.