Une marche blanche a été organisée, ce dimanche 24 novembre à Rumilly, pour rendre hommage aux deux jeunes victimes d'une fusillade, qui a fait un mort et un blessé grave le 17 novembre dernier dans cette petite commune de Haute-Savoie.
Une marche blanche a été organisée, ce dimanche 24 novembre, en hommage à Nabil, 20 ans, tué par balle et Ziyad, grièvement blessé à Rumilly (Haute-Savoie) le 17 novembre dernier. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées, en milieu d'après-midi, dans le centre-ville et ont défilé jusqu'à la place d'Armes, lieu de la fusillade.
Des prises de paroles se sont succédé dans ce parc apprécié par les riverains. Pour Youssef, adolescent et maire du conseil municipal des jeunes, cette présence était nécessaire : "C'est important pour la famille et de montrer qu'on est solidaires. Si une personne de Rumilly est touchée, c'est toute la ville qui est touchée."
"C'est une petite ville, on se sent tous concernés. D'autant que nous avons des enfants du même âge que les victimes. On est comme une famille. Jusque-là, on n'avait eu aucun souci à Rumilly. Mais il suffit d'une fois... Ça aurait pu tomber sur n'importe quel enfant", ajoute une riveraine, venue saluer la mémoire de Nabil et soutenir Ziyad, jeune homme blessé par balle à la tête.
"On est là en soutien aux familles par rapport à tout ce qu'il s'est passé et tout ce qu'il s'est dit. Il y a eu des mensonges qu'on a pu lire et entendre sur des histoires de drogue. Ce n'est pas ça. On est là en soutien pour qu'il ne soit pas dit n'importe quoi", témoigne un de ses amis.
Un suspect mis en examen
Dimanche 17 novembre dernier, vers 16h30, plusieurs individus étaient arrivés sur la place d'Armes, au centre de Rumilly, à bord d'un fourgon utilitaire, en provenance d'Annecy, située à une vingtaine de kilomètres. Une bagarre avait rapidement éclaté avec un groupe de neuf personnes originaires de la commune. Dans la confusion, l'un des jeunes venus d'Annecy, tombé au sol et frappé par les jeunes de Rumilly, avait sorti une arme de poing et tiré à au moins deux reprises, selon le parquet.
Nabil, né en 2005, touché au thorax, est décédé sur place. Ziyad, né en 2004, a été transporté à l'hôpital d'Annecy en urgence absolue après avoir été touché à la tête. Les individus venus d'Annecy avaient pris la fuite à pied, selon la même source. La mort du jeune homme avait provoqué une vague d'indignation au sein de la commune.
Un suspect, qui s'est présenté de lui-même dans un commissariat de Lyon (Rhône), a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat, ce vendredi. Âgé de 20 ans, il a reconnu être l'auteur des coups de feu, "expliquant avoir tiré alors qu'il était frappé au sol, pour se dégager de la bagarre", a indiqué le procureur dans un communiqué. "Il a indiqué que son intention était de tirer en l'air", ajoute le parquet. Deux autres personnes qui accompagnaient le mis en cause ont également été mises en examen et placées sous contrôle judiciare.