Trois skieurs lancés dans les rafales, puis rideau. L'ultime entraînement de la descente hommes des JO de Pékin a été annulé samedi en raison du vent, au grand dam des concurrents soucieux d'apprivoiser cette nouvelle piste.
"Il y a quand même trois favoris qui ont fait un run de plus que les autres, c'est ça le gros problème. S'ils avaient annulé dès ce matin, il n'y aurait eu aucun souci", a résumé Johan Clarey, le skieur de la Clusaz et le représentant des athlètes auprès de la Fédération internationale de ski (FIS).
L’organisation a laissé s'élancer le champion olympique 2014 de la descente Matthias Mayer, l'Italien Christof Innerhofer, qui a rapidement coupé son effort, puis le n°1 de la discipline, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.
Une piste qui brûle les semelles des skis
La FIS a ensuite annulé l'entraînement, autorisant seulement les concurrents à "inspecter lentement la piste une fois de plus". "On arrive à 130 km/h sur une manche d'entraînement, là on arrive à 45: ça n'a rien à voir", a balayé Nils Allègre, pour qui cette demi-mesure "ne sert à rien".
Si le risque était évident pour les descendeurs, ils ont aussi besoin de repères sur "The Rock", piste sinueuse qu'aucun d'entre eux n'avait jamais skiée, sur une neige sèche et entièrement artificielle qui brûle les semelles de leurs skis. "J'ai essayé de discuter avec la FIS, mais ils n'ont rien voulu savoir (...) Voilà: il va falloir faire avec et ne pas trop s'énerver", a poursuivi Johan Clarey.