Après sa chute à vélo en Haute-Savoie, le secrétaire d'Etat américain Johnu Kerry a passé 24 heures dans un hôpital de Genève. Il est à présent en route por Boston.
Ce lundi 1er juin, dans l'après-midi, John Kerry a quitté Genève pour Boston, à bord d'un avion militaire médicalisé, rapatrié en raison d'une fracture du fémur droit.
"Je suis particulièrement reconnaissant à la police et aux équipes médicales remarquables à Genève et Scionzier, de vrais professionnels", a déclaré M. Kerry, dans un tweet en français, au moment du décollage de son avion.
Je suis particulièrement reconnaissant à la police & des équipes médicales remarquable à #Genève et #Scionzier - de vrais professionnels.
— John Kerry (@JohnKerry) 1 Juin 2015
Son accident a eu lieu dimanche à Scionzier, en Haute-Savoie. John Kerry avait été immédiatement pris en charge par les services de secours français, qui l'avaient transféré à l'Hôpital universitaire de Genève. Il a été emmené lundi en hélicoptère de l'hôpital jusqu'à l'aéroport. Les autorités suisses avaient placé des autobus devant l'avion militaire américain, empêchant les journalistes de voir son transfert.
M. Kerry est attendu en fin de journée à Boston, a précisé à Washington le porte parole du département d'Etat, John Kirby.
Un sportif accompli
Âgé de 71 ans, le secrétaire d'Etat américain est un sportif accompli et il emporte son vélo professionnel dans ses multiples voyages. "Le Dr Dennis Burke, chirurgien orthopédique du secrétaire Kerry, accompagnera le secrétaire lors de son voyage retour à Boston pour surveiller l'état du secrétaire et s'assurer qu'il reste confortable", a précisé le porte-parole. Le Dr Burke a, par le passé, opéré M. Kerry de la hanche.L'avion, un C-17 Globemaster, quadriréacteur de transport de l'US Airforce est venu de Ramstein, en Allemagne, a ajouté le porte-parole, précisant que du personnel militaire médical serait à bord.
La question est maintenant de savoir quelle sera la durée de sa convalescence et à quel point cela va affecter son agenda au moins dans les prochaines semaines.