José Evangelista en appel devant les Assises de Savoie pour le meurtre de l'amant de sa femme

Un mari jaloux au point d'assassiner l'amant et d'utiliser son portable pour envoyer de faux SMS à sa femme ? Condamné à 20 ans de réclusion en première instance,José Evangelista comparaît en appel à partir de ce mardi 6 février devant les Assises de Savoie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

José Evangelista, 51 ans, va comparaître en appel devant la Cour d’assises de Savoie. Condamné à 20 ans de prison en 2016 pour le meurtre de Jean-Luc Thiebaut, l’amant de sa femme, il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Me Sylvain Cormier, son avocat, évoque un "écorché vif" dont le nouveau procès sera "très difficile". 

Le drame s'est noué le 27 mai 2014 dans le petit village de la Tour en Haute-Savoie. Les voisins de Jean-Luc Thiebaut, un charpentier, sont inquiets de ne pas l'apercevoir depuis plusieurs jours, alors que sa camionnette est toujours stationnée devant son domicile.

Quand les gendarmes explorent la maison, ils découvrent "un calendrier n’a pas été mis à jour depuis le 27 mai, de la nourriture en décomposition qui traîne dans la cuisine et une bouteille de vin brisée sur le sol". 

Au fil des jours, les enquêteurs recueillent des témoignages : Le 7 juin, un voisin avait aperçu une femme, Fabienne Evangelista, sortant du garage de la maison. Entendue, elle se dit sans nouvelles de l'artisan avec lequel elle avait une liaison et soupçonne son mari, José Evangelista, ancien conseiller municipal, employé dans une usine de décolletage,  d'être impliqué dans sa disparition. Jaloux, il les surveillait et demandait à ses proches d'en faire autant.

La dernière trace de vie de Jean-Luc Thiebaut remonte au soir du 27 mai. Tandis qu'il était chez lui, au téléphone, quelqu'un avait sonné à la porte. Il avait promis à son interlocutrice, d'une voix "bizarre", qu'il la rappellerait. Ce qu'il n'a jamais fait.

Les gendarmes font alors le lien avec la découverte, le 28 mai sur le parking d'une usine à La Tour, d'une tache de sang, de débris de verre et de deux ogives.

Autre élément, le 29 mai, un véhicule avait été retrouvé à Vernier (Suisse), à proximité du lieu de travail de José Evangelista, avec des traces de sang et une vitre brisée. Sans plaques d'immatriculation: après vérification, il s'avère que c'est la voiture du disparu.

Le puzzle commence à s'assembler. Manque encore une pièce: le corps du charpentier, découvert le 30 juin 2014 dans un trou, tué par arme à feu, à Saint-Jean-de-Tholomé, non loin du domicile des Evangelista.

L'enquête révèle aussi que le téléphone de la victime, après le 27 mai, a continué à communiquer avec celui de Fabienne Evangelista. Elle reçoit alors plusieurs SMS, étranges, lui demandant parfois de choisir entre les deux hommes.

Autre élément troublant: les téléphones des deux rivaux se déplaçaient de manière identique, jusqu'à l'arrestation de José Evangelista, le 10 juin.

Face aux enquêteurs, l'accusé a d'abord clamé son innocence avant d'admettre, à une seule reprise, avoir "planté Jean-Luc Thiebaut accidentellement". Il était ensuite revenu sur ses aveux et avait contesté toute responsabilité.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information