José Evangelista, ancien conseiller municipal de Saint-Jean-de-Tholome, a-t-il tué Jean-Luc Thiébaut, charpentier de La-Tour-en-Faucigny ? C'est la question à laquelle devront répondre les jurés de Haute-Savoie d'ici jeudi soir.
C'est dans un sous-bois de la commune de Saint-Jean-de-Tholome que les gendarmes ont trouvé fin juin 2014 le corps d'un homme âgé de 55 ans. Tué par balle un mois auparavant. Jean-Luc Thiébaut, père de trois enfants, était charpentier dans le village voisin de La-Tour-en-Faucigny.A quelques centaines de mètres du bosquet : le domicile de l'accusé. Un père de famille lui aussi, ancien conseiller municipal, José Evangelista. Il avoue dans un premier temps, en garde à vue, avoir tué l'amant de sa femme. Avant de se rétracter dans les jours suivants. Mais les faits semblent contre lui.
Son téléphone et celui de la victime ont été localisés aux mêmes endroits, et aux mêmes moments, à compter du 27 mai 2014, le jour où Jean-Luc Thiébaut a trouvé la mort.
Sur les bottes de l'accusé, les enquêteurs ont aussi trouvé des traces de sang de la victime. Il devra s'en expliquer devant les jurés.
Les circonstances de la mort de Jean-Luc Thiébaut restent encore floues. L'arme du crime n'a toujours pas été retrouvée, et José Evangelista nie toujours être l'auteur du coup de feu mortel.
La famille de la victime espère des réponses à l'issue de ces trois jours d'audience.
Les explications d'Ariane Combes-Savary
1er j procès ancien conseiller municipal de StJean de Tholome accusé meurtre amant de sa femme assises 74 @f3Alpes pic.twitter.com/Bxem63K2Mw
— Rapuc Nathalie (@RapucN) 8 novembre 2016
Bottes de l'accusé comportant traces ADN de la victime @f3Alpes pic.twitter.com/lXr0V0FpMs
— Rapuc Nathalie (@RapucN) 8 novembre 2016
Le point sur ce premier jour de procès à la mi-journéé