Aux Assises de Haute-Savoie, José Evangelista condamné à 20 années d'emprisonnement

L'ancien conseiller municipal de Saint-Jean-de-Tholome, José Evangelista, a été condamné à 20 années d'emprisonnement, reconnu coupable d'avoir tué l'amant supposé de sa femme au printemps 2014. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict est tombé dans la journée, les jurés des Assises de la Haute-Savoie ont condamné José Evangelista à 20 années d'emprisonnement. 

José Evangelista, ancien conseiller municipal de Saint-Jean-de-Tholome, a-t-il tué Jean-Luc Thiébaut, charpentier de La-Tour-en-Faucigny ? C'est la question à laquelle devront répondre les jurés de Haute-Savoie d'ici ce soir... 

Hier l'épouse de l'accusé a déclaré "croire en l'innocence de son mari". Il est accusé d'avoir tué son amant présumé. Mais Fabienne Evangelista l'a affirmé, il était jaloux, c'était parfois invivable, mais pas au point de tuer".

L'épouse de 46 ans a également expliqué que Jean-Luc Thiébaut "était plus qu'un ami, mais pas un amant". "Nous n'avons jamais eu de relation sexuelle" a-t-elle précisé. "Pourtant vous aviez laissé chez lui votre brosse à dent et vos pantoufles" a alors rétorqué l'avocat général. 

Reportage Ariane Combes, Christian Mathieu:




Rappel des faits: 


C'est dans un sous-bois de la commune de Saint-Jean-de-Tholome que les gendarmes ont trouvé fin juin 2014 le corps d'un homme âgé de 55 ans. Tué par balle un mois auparavant. Jean-Luc Thiébaut, père de trois enfants, était charpentier dans le village voisin de La-Tour-en-Faucigny.

A quelques centaines de mètres du bosquet, le domicile de l'accusé. Un père de famille lui aussi, ancien conseiller municipal, José Evangelista. Il avoue dans un premier temps, en garde à vue, avoir tué l'amant de sa femme. Avant de se rétracter dans les jours suivants. Mais les faits semblent contre lui.

Son téléphone et celui de la victime ont été localisés aux mêmes endroits, et aux mêmes moments, à compter du 27 mai 2014, le jour où Jean-Luc Thiébaut a trouvé la mort.

Sur les bottes de l'accusé, les enquêteurs ont aussi trouvé des traces de sang de la victime. 

Les circonstances de la mort de Jean-Luc Thiébaut restent encore floues. L'arme du crime n'a toujours pas été retrouvée, et José Evangelista nie toujours être l'auteur du coup de feu mortel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information