L'Art-thérapie a l'art de soigner au Centre de soins "La Marteraye" de Saint-Jorioz en Haute-Savoie

Ne dites pas à Marie-Claude qu'elle ne marche plus quand elle est en séance d'Art-thérapie. Surtout s'il y a de la musique. Marie-Claude danse. C'est la magie de ces "loisirs" qui soignent, à "La Marteraye", en Haute-Savoie. 

© France 3 Alpes
Un jour, Laurence Galli frappe à la porte d'un patient du Centre de soins de suite et de réadaptation. Laurence est une artiste qui d'habitude sculpte dans son atelier. Laurence met de la musique, sort des crayons, du papier. Le patient la regarde et accepte de lâcher prise, de quitter la maladie l'espace d'un instant. Ce moment, presque secret, étonnerait la famille qui se fait du souci pour ce malade. C'est ça l'Art-thérapie! 

Marie-Claude est l'une de ces patientes qui guérit l'espace de quelques minutes pendant sa séance. "Je suis bien dans ce que je fais et je mets derrière les mauvaises choses, les souffrances (...) je me régale", avoue-t-elle comme une enfant.

Cela fait 18 mois que l'Art-thérapie a fait son entrée dans cette maison de convalescence de Saint-Jorioz et une médecin témoigne du résultat: "ils oublient la douleur!".

Reportage Bernard Portugal
durée de la vidéo: 02 min 04
Art-thérapie à La Marteraye

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé culture