Jeudi 9 juillet, l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman a remis à une conseillère régionale une pétition de plus de 4.000 signatures pour demander davantage de TER en Haute-Savoie.
L'association a fait les comptes: "la Haute-Savoie dispose d'un réseau ferré de 235km, 100% électrifié, et pourtant… le service ne cesse de se contracter, alors que le département connaît une forte croissance démographique, une fréquentation touristique majeure et une pollution de l'air préoccupante".
Du coup, l'ARDSL s'est liée à l'association inspire74 pour lancer une grande pétition sur internet en faveur du train. Les signatures sont tombées par milliers et les commentaires aussi. L'un d'eux cite une phrase du passé pour parler du présent: "Le chemin de fer sera le moyen de transport du XXIe siècle, s'il parvient à survivre au XXe siècle, c'est un Haut-Savoyard, natif de Cruseilles, illustre Président de la SNCF et
visionnaire qui l'a dit: Louis ARMAND."
Selon les pétitionnaires, "à population égale, la Haute-Savoie bénéficie de 42% de trains TER en moins que le département de la Loire". C'est donc au président de la Région Rhône-Alpes, qui décide, commande et finance le transport ferroviaire régional, que la lettre-pétition a été adressée. Clairement, il est notamment demandé:
- un train toutes les 30 minutes en heures de pointes sur toutes les lignes de Haute-Savoie.
- a remise en place des trains, transférés sur la route depuis 2007, afin de protéger la qualité de l’air.