Il est sans doute l'un des meilleurs entraîneurs de triathlon au monde. L'Australien Darren Smith est de passage à Morzine, avec son "squad". Rencontre avec un coach hors norme qui "cueille" les athlètes à fort potentiel, pour les mener aux sommets.
Darren Smith et son team sont de passage à Morzine jusqu'à la mi-septembre. Ils sont une douzaine d'athlètes internationaux à suivre son entraînement. Pour eux, c'est un privilège. Le coach australien est très demandé. Le succès à ses cotés est souvent garanti.
Son secret, une écoute très fine. Un regard, un mot pour chacun. "A l'entraînement, je regarde toujours les signes qui vont me dire si les athlètes sont dans un bon ou un mauvais jour " explique-t-il, "ensuite je m'adapte en fonction de celui qui est prêt à faire une performance, ou celui qui doit rester au calme".
Seul sportif français de l'équipe, Gregory Rouault, vainqueur de la Coupe du monde d'Edmonton. Etre entraîné par Darren Smith, c'est l'engagement de toute une vie pour lui. "Il est connu pour entraîner des athlètes qui ont du potentiel, mais qui n'ont pas non plus percé. Il prend des athlètes à la 50e ou la 60e place ou même plus dans le classement mondial, et il les amène dans les dix premiers" explique le champion de 32 ans.
Autre secret, l'esprit d'équipe. On s'entraîne ensemble, on vit ensemble. Le plaisir, enfin. "Ce qui me rend heureux", conclut Darren Smith, "c'est de les prendre au bon niveau, et de les amener au niveau dont ils rêvent".