Reçue ce mercredi 1er avril à l’Elysée, la députée UMP de Haute-Savoie, Sophie Dion, dit avoir obtenu des garanties au sujet de la pollution dans la Vallée de l’Arve, avec notamment la création d'un fonds "air pur" et le lancement d'une vaste étude épidémiologique.
Le rendez-vous faisait suite à une lettre écrite par la députée UMP du Mont-Blanc au Président de la République.
Et il semble que la parlementaire a atteint son but puisqu'elle annonce dans un communiqué publié sur son blog qu'un "fonds air pur" est acté "pour instaurer une aide exceptionnelle à l’acquisition d’équipements de transports propres dans la Vallée de l’Arve". Par ailleurs, elle annonce que "l’Elysée s’est engagée auprès d’elle à lancer une vaste étude épidémiologique pour mesurer scientifiquement l’impact de cette pollution sur la population."
Cette étude devrait être menée conjointement par l’Institut national de veille sanitaire (INVS) et l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. Elle ajoute que "la mise en œuvre pratique de ces mesures sera précisée très prochainement par le ministère du Développement durable et par le ministère de la Santé".