Voilà des mois que les associations et les riverains de la vallée de Chamonix notamment réclament des mesures pour contrer la pollution dans la vallée de l'Arve. Une pétition est en cours et, pour enfoncer le clou, un clip est également diffusé sur la toile. Un "Pollution Rap".
Comment combattre la pollution et faire passer le message de la façon la plus efficace, au plus grand nombre? En tournant un clip et en le diffusant sur internet. Et ce n'est pas un hasard si "Welcome in Chamonix", -c'est son titre-, a été tourné en anglais, histoire de toucher le plus large public possible.L'atmosphère y est gaie, colorée et entraînante, inspirée des années 80. Mais les skieurs, le masque sur la bouche, dressent, avec colère, en choeur et en rap, l'état des lieux de leur région: "Les graphiques de la pollution, oui ils m'ont fait mal, pic après pic, après pic, ça me rend fou, l'air de Cham' est si dur à respirer, toutes ces maladies dans la vallée me donnent la nausée, avec votre forfait de ski, vous aurez un masque gratuit."
Réalisé par Seven Twenty Production, " Welcome in Chamonix" a été tourné en collaboration avec les associations de défense de l'environnement locales comme Inspire74, vendredivert, et l'ARDSL qui milite pour le développement du rail.
Et le clip de proposer à tous les citoyens de signer une pétition pour réclamer aux élus et aux ministères concernés des mesures plus sévères pour protéger la qualité de l'air au pays du Mont-Blanc: "Les jeunes ne sont plus libres de s'amuser, confinés dans une salle de classe, ce n'est pas une vie. Tout le monde est touché, il faut se rassembler". Au 31 mars, la pétition a déjà recueilli plus de 3.000 signatures.