Les élus de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc lancent un grand plan d'action pour réduire la pollution

Pollution en vallée de Chamonix / © France 2
Pollution en vallée de Chamonix / © France 2

35 mesures ont été mises en avant ce mercredi 25 février pour la préservation de la qualité de l'air de la vallée la plus polluée de France.

Par Yoann Etienne

L'ambiance était tendue et les élus sur la défensive lors de la conférence de presse organisée ce mercredi 25 février à Chamonix. Une enquête diffusée sur France 2 le 15 février dernier montrait sans concession l'ensemble des nuisances liées à la pollution au pied du Mont-Blanc, et pointait l'abscence de réponse des politiques locaux.

Les élus de la communauté de communes de Chamonix ont donc rappelé les actions engagées depuis plusieurs années, et annoncé de nouveaux engagements. Des mesures qui concernent essentiellement une interdiction progressive des véhicules les plus polluants, l'interdiction de circulation des poids lourds classés euro III, et la mise en place d'un fonds énergie habitat en faveur de la rénovation énergétique des logements.

reportage de Maxence Regnault, Franck Ceroni
un plan d'action contre la pollution en vallée de Chamonix
Intervenants : Eric Fournier Maire de Chamonix-Mont-Blanc, Frédéric Champly Médecin urgentiste


Le maire de Chamonix-Mont-Blanc Eric Fournier, estime que la collectivité locale fait son possible et en appelle au soutien de l'Etat.

De son côté Frédéric Champly, le médecin qui se bat depuis de nombreuses années contre ces pollutions, dénonce des mesures insuffisantes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus