Cocaïne, héroïne, cannabis : semaine fructueuse pour les douaniers de Haute-Savoie qui ont saisi plus de 17 kg de drogue en l'espace d'une semaine pour une valeur de plus de 225 000 euros. Les stupéfiants étaient cachés dans des véhicules immatriculés en Allemagne mais aussi dans les bagages d'un voyageur en gare d'Annemasse.
Les services des douanes de Haute-Savoie ont eu le nez creux ces derniers jours. Ils ont réalisé plusieurs saisies de drogues d'envergure lors de contrôles inopinés.
Dimanche 9 juillet, ils ont fouillé un véhicule immatriculé en Allemagne qui tractait un autre véhicule sur une remorque, au niveau du péage de Saint-Martin-Bellevue, au nord d'Annecy, sur l'autoroute A41.
Grâce à leur chien anti-stupéfiants, les brigades de surveillance intérieure d'Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois se sont intéressées au véhicule sur la remorque.
L'intervention déterminante du chien
"Le démontage des parties du véhicule marquées par le chien a permis de découvrir 13 cylindres entourés de cellophane", indique la direction régionale des douanes d'Annecy.
Au total, l'individu, un homme de 40 ans de nationalité syrienne, circulait avec 14,394 kg d'herbe de cannabis, soit une valeur de près de 144 000 euros, si l'on en croit l'Office français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Il aurait été "rémunéré pour effectuer ce transport".
Près de 3 kg d'héroïne à la place de l'airbag
Le lendemain, lundi 10 juillet, un autre véhicule immatriculé en Allemagne a attiré l'attention de la brigade de surveillance extérieure de Vallard au péage de Viry sur l'autoroute A40 (à l'ouest de Saint-Julien-en-Genevois, non loin de la frontière suisse).
En inspectant l'intérieur de l'habitacle, les agents constatent que "l'airbag situé derrière la boîte à gants a été ôté". A nouveau, le flair du chien anti-stupéfiants s'avère déterminant.
Les agents effectuent "une fouille approfondie de la cache aménagée, mais également de l'aile arrière droite du véhicule", où le chien a également marqué un arrêt.
Cinq pains entourés de scotch sont découverts. A l'intérieur, de l'héroïne brune pour un poids total de 2,732 kg. Le gramme d'héroïne se vendant environ 30 euros, la valeur de la saisie avoisine les 82 000 euros.
Le conducteur kosovar du véhicule, âgé de 54 ans, a été remis aux services de police judiciaire. Il sera jugé lundi 17 juillet en comparution immédiate devant le tribunal de Thonon-les-Bains.
De la cocaïne dans des pots de produits cosmétiques
Par ailleurs, 330 grammes de cocaïne ont été saisis lors de plusieurs contrôles. Un homme de 40 ans, dont les bagages ont été fouillés en gare d'Annemasse, a été présenté à la justice. Il avait caché 225 grammes de poudre dans trois pots de produits cosmétiques.