La fonderie du Mont-Blanc créée de toute pièce à Marnaz, en Haute-Savoie

Depuis juillet 2013, on coule du laiton dans la première fonderie de la vallée de l'Arve. A Marnaz, la fonderie du Mont-Blanc est née d'un manque. Une entreprise de mécanique de précision ayant perdu son fournisseur allemand, il a bien fallu se remettre au four. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la vallée de l'Arve, berceau de la pièce de précision en France, n'avait pas de fonderie. De tout temps, les entreprises de décolletage ont fait confiance à des fournisseurs extérieurs, notamment allemands, pour s'alimenter en matières premières. Mais un beau jour, le PDG de la société Fabrications automatiques Gerbelot (FAG), implantée à Cluses, a eu des sueurs froides. Son fournisseur en tubes de laiton, utilisés pour réaliser des cages de roulement à billes, a annoncé sa fermeture.  

Ces fameuses cages représentant 70% du chiffre d'affaires de FAG, le patron a décidé de créer une fonderie. Un projet de 4,5 millions d'euros tout de même, mais huit partenaires financiers se sont engagés à ses côtés. Résultat, une dizaine d'emplois a été créée et d'autres sont envisagés.

A Marnaz, la Fonderie du Mont-Blanc offre donc des scènes de production que l'on pensait oubliées en France, avec un atelier de fonderie équipé de deux fours. Les tubes en laiton ainsi produits sont découpés sous la forme d'anneaux et transférés à l'usine de Cluses pour produire les fameuses cages de roulement. 


Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu
Intervenants: Patrice Nykiel, directeur de la fonderie du Mont-Blanc; Alain Parmentier, Pdg de FAG; Cédric Chapuis, fondeur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité