La Grande Odyssée : une course de fond pour les mushers et les chiens

Le coup d’envoi de la course de chiens de traîneaux a été donné ce dimanche 10 janvier des Carroz d’Arâches, en Haute-Savoie. C’est l’une des courses les plus difficiles au monde, et pour arriver au bout, les mushers doivent être de fins stratèges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 équipages ont pris le départ de l’édition 2016 de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, un départ sous la pluie, sur une neige mouillée et lourde, à partir des Carroz d’Arâches en Haute-Savoie. Avant de partir, les mushers ont étudié le parcours de la première étape et les conditions de neige pour atteler les chiens les plus adaptés en fonction de la race, mais aussi du caractère du chien.









Il faut savoir gérer ses chiens"


Daniel Juillaguet, 48 ans, est l’un des plus expérimentés sur cette course réputée comme la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Il a choisi une chienne Alaskan comme leader de son attelage. Une chienne sensible, réactive et rapide.
L’objectif, ce n’est pas d’arriver le premier, mais de terminer la course sans casse. Il faut tenir les 10 étapes sans épuiser les chiens, sans qu’ils se blessent. 1000 km de course, c’est une course de fond et cela demande une véritable stratégie pour aller jusqu’au bout.



Un bon départ, ce n’est pas un départ rapide »







Choisir le bon attelage au bon moment, c’est capital. Daniel Juillaget est en intimement convaincu. Seul musher à avoir terminé toutes les éditions de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc il se souvient d’un mauvais choix qui lui a coûté cher au classement lors de l’édition 2014 :
« La pire galère pour moi c’est quand mes chiens se sont emmêlés au départ en mass start à Bessans. Il y avait une foule énorme au départ de la station savoyarde. Mon chien de tête était trop jeune, trop inexpérimenté. J’ai perdu plus de deux heures à démêler les chiens et surtout à les faire repartir ».

Reportage Céline Aubert-Egret, Grégory Lespinasse, Gilles Coutable et Sophie Villatte
Intervenant : Daniel Juillaguet ,Musher du Haut-Jura


Le suédois Jimmy Pettersson a remporté la première étape de l'édition 2016 de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Une étape écourtée en raison de la pluie. Elle n'a fait que 20km au lieu des 50km prévus. Daniel Juillaget est arrivé en 4è position.

 

Les chiens athlètes
Sur la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, on rencontre des chiens de races très différentes. Il y a des purs races comme le Husky de Sibérie, surnommé « locomotive des neiges », le Groenlandais, le Malamute ou le Samoyède. Ce sont de très bons chiens robustes, endurants et armés pour affronter le grand froid. Il y a aussi des chiens issus de croisements faits pour améliorer les performances. On les appelle Alaskan. Il peuvent courir jusqu’à 30 km/h par jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information