• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La mesure définive du Mont-Blanc est à 4810,02 mètres

Vue aérienne du Mont-Blanc / © France 3 Alpes
Vue aérienne du Mont-Blanc / © France 3 Alpes

On apprend ce jeudi 10 octobre que le Mont-Blanc a encore perdu 4cm par rapport à septembre! En fait, après des géomètres en septembre, c'est au tour de l'IGN de donner sa mesure. En 2013, le Mont-Blanc mesure 4810, 02 mètres, qu'on se le dise!

Par France 3 Alpes

Le 15 septembre dernier, l’Ordre des géomètres experts révélait, à l’issue de son ascension bisannuelle du Mont-Blanc, que l'altitude du toit de l’Europe avait diminué d’environ 40 cm (4810,06 mètres) depuis la mission de 2011 (4810,44 mètres). Au terme de ses calculs, l'IGN confirme l'amplitude de la variation d’altitude constatée par les géomètres et détermine précisément l’altitude du mont Blanc à 4810,02 mètres.

Pour arriver à cette mesure, si les géomètres experts ont effectué des mesures GPS au sommet, l'IGN s'est, lui, basé sur une dizaine de stations GPS situées à moins de 200km du Mont-Blanc et qui enregistrent des mesures 24 heures sur 24. L'altitude exacte du point culminant de la chaîne des Alpes a ensuite été donnée grâce à un programme développé à l'IGN à partir d’un logiciel de l’université de Berne (Suisse), un des rares logiciels scientifiques permettant d’atteindre une précision centimétrique en toutes circonstances.

A lire aussi

Sur le même sujet

Procès du père Peyrard : le point avec S. Cozzolino

Les + Lus