Patricia, militante de l'association AIDES à Annemasse, a finalement été expulsée, samedi 15 février, vers le Cameroun. Une semaine plus tôt, elle avait refusé de monter dans l'avion, accusant les policiers de violences.
Patricia, une ressortissante camerounaise et volontaire à AIDES, qui vivait en Haute-Savoie depuis plusieurs années a été mise dans un avion, direction Douala. Selon son comité de soutien, à Annemasse, elle devait pourtant être entendue par un juge suite à sa plainte pour violences policières lors de la première tentative d'expulsion, le 10 février. Elle avait alors refusé de monter de l'avion qui devait la ramener dans son pays.
Sa plainte n'étant pas suspensive, la procédure s'est poursuivie. Selon la porte parole de l'association de lutte contre le SIDA, un policier lui aurait fait croire, qu'elle était simplement transférée vers un autre centre de rétention. C'est sur la route, à une centaine de kilomètres de Paris, qu'un membre de l'escorte policière lui aurait annoncé qu'elle être conduite à Roissy pour prendre un avion à destination du Cameroun.
Patricia avait été arrêtée le 19 janvier dernier, à Bellegarde, dans l'Ain, alors qu'elle rentrait d'une formation organisée par AIDES, en Avignon. Elle était, depuis, suivie et soutenue par l'antenne haut-savoyarde.