Patricia E, ressortissante camerounaise et volontaire à AIDES, vit en Haute-Savoie depuis plusieurs années. Le 19 janvier dernier, alors qu'elle rentrait d'une formation organisée par AIDES en Avignon, Patricia a été interpellée à Bellegarde-sur-Valserine. Depuis, l'association la soutient.
Placée en centre de rétention administrative à Lyon-Saint-Exupéry, Patricia E. pourrait être expulsée du territoire français d'un jour à l'autre. AIDES fait part de "sa profonde indignation" devant ce cas et, "portée depuis 30 ans par des valeurs de solidarité et d'égalité de droit, demande la libération de Patricia." Pour les membres de l'antenne haut-savoyarde, "il deviendra bientôt terriblement ordinaire de voir un voisin, un proche, un ami ou un compagnon de lutte se faire expulser du jour au lendemain."
Patricia avait croisé le chemin de AIDES en septembre 2013. Elle s'était ensuite engagée au sein de l'association. "Bien intégrée", toujours selon AIDES, "elle était notamment suivie par l'association Yelen d'Annemasse et recherchait un emploi, conformément à la demande des services de l'Etat."
Reportage Fanny Borius et Christian Mathieu