"La vie rêvée des autres" : un téléfilm inspiré du massacre de la famille Flactif au Grand-Bornand "pour tenter de comprendre l’incompréhensible"

France 2 diffuse ce mercredi 28 février à 21h10 "La vie rêvée des autres", un téléfilm tourné en Haute-Savoie, inspiré du drame du Grand-Bornand en 2003. Arthur Dupont incarne David Hotyat, condamné en 2006 à la perpétuité pour la tuerie de la famille Flactif.

C'est un drame qui a marqué la région, en raison de son incroyable violence et par la duplicité de ses protagonistes. En 2003, lorsque la disparition de la famille Flactif est signalée au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, un voisin répond spontanément aux journalistes.

Il décrit le chalet de la famille disparue, son aménagement, son opulence. De ses propos suintent l'envie, la jalousie. Il s'appelle David Hotyat. Trois ans plus tard, il sera condamné à la prison à vie pour avoir massacré Xavier Flactif, promoteur immobilier, Graziella Ortolano, ainsi que leurs trois enfants, Grégory (7 ans), Laetitia (9 ans) et Sarah (10 ans). Par aigreur, par envie, par ressentiment.

"Démonter les rouages d'un drame parti de presque rien"

"Ce film dénonce l’effet délétère de l’envie et de la jalousie, rendue si prégnante aujourd’hui avec la puissance des réseaux sociaux. Nous souhaitons démonter les rouages d’un drame parti de presque rien, tant du point de vue des coupables que de celui des victimes, pour tenter de comprendre l’incompréhensible", indiquent Fabienne Arbelot, la productrice et Didier Le Pêcheur, réalisateur et co-scénariste. 

durée de la vidéo : 00h01mn24s
"La vie rêvée des autres", un téléfilm inspiré de l'affaire Flactif, sera diffusé ce mercredi 28 février sur France 2 ©Vema Production (Mediawan) / France Télévisions

Deux familles, deux visions de la vie et de la réussite

La vie rêvée des autres présente donc l'évolution parallèle de deux familles : les Fleutiot et les Petit.

Franck et Karine Petit, incarnés par Arthur Dupont et Charlie Bruneau, décident de tout quitter pour réaliser leur rêve : vivre dans un chalet à la montagne. Sauf qu'à leur arrivée, ils apprennent que la construction de leur chalet n’est pas terminée.

Estelle et Patrick Fleutiot (Caroline Anglade et Jean-Claude Muaka), le couple de promoteurs qui leur loue ce chalet, leur proposent une alternative. Une solution qui va permettre aux Fleutiot de gagner un peu de temps, mais qui n’efface pas pour autant leurs sévères difficultés financières.

Tournage en Haute-Savoie

Le téléfilm a été tourné en Haute-Savoie, notamment à Passy et à Annecy, en juin dernier.

Le réalisateur confiait alors à France 3 Alpes qu'il avait souhaité raconter "une histoire dans laquelle la jalousie est le problème, mais la jalousie augmentée du fait que, d’un côté, il y a des gens qui font tout pour réussir et de l’autre, des gens qui ne font rien pour réussir, mais qui ne comprennent pas pourquoi ils ne réussissent pas. C’est cet écart-là qui crée la violence, la jalousie et qui amène à une issue tragique", estimait Didier Le Pêcheur.

durée de la vidéo : 00h01mn24s
"La vie rêvée des autres", un téléfilm inspiré de l'affaire Flactif, sera diffusé ce mercredi 28 février sur France 2 ©Vema Production (Mediawan) / France Télévisions

Incarner la monstruosité 

Arthur Dupont incarne ce jeune homme, devenu un monstre. "Mon personnage est beaucoup dans la frustration, dans la jalousie, dans l'envie et c'est quelqu'un qui n'a jamais eu vraiment le réflexe de faire les choses au mérite, de travailler. C'est quelqu'un qui est beaucoup dans la combine, dans le fait d'aller vite, dans le raccourci", nous confiait-il lors du tournage.

C'est très compliqué d'interpréter quelqu'un qui est insauvable.

Charlie Bruneau

actrice

Charlie Bruneau dit, elle, s'être concentrée sur "ce qui les reliait, sur ce qui faisait d'eux une famille" pour incarner Karine Petit, personnage inspiré de la compagne du meurtrier. "J'ai essayé finalement de m'éloigner un peu du fait divers pour aimer le personnage de Karine, parce que c'est très compliqué d'interpréter quelqu'un qui est insauvable".

La tuerie de la famille Flactif au Grand-Bornand avait déjà inspiré le film Possessions d'Eric Guirado avec Julie Depardieu et Jérémie Rénier, sorti en 2012 au cinéma.

  • La vie rêvée des autres de Didier Le Pêcheur, à voir ce mercredi 28 février à 21h10 sur France 2 et sur la plateforme france.tv