Lancer de bottes de foin, tir de tracteur et remontage de tonneaux... "Un bond de 200 ans en arrière" ce week-end à Annecy

5000 à 8000 personnes sont attendues samedi 2 et dimanche 3 septembre à Annecy pour la 39e édition de la Fête du Vieux Seynod. L'occasion d'un saut dans le passé. Quand, avant d'être englobée dans la vie citadine annécienne, Seynod et ses hameaux vivaient encore au rythme des saisons de leur ruralité.

"Au début des années 80, Seynod était encore une commune agricole avec autour d'elle, des hameaux aux savoir-faire différents : l'un avait son four à pain, un autre son forgeron, un autre encore son artisan du bois... Il ne fallait pas perdre ces traditions".

Claudine Gruffy était déjà là dès la première édition de la "Fête du Vieux Seynod", il y a presque 40 ans. Depuis, le décor a bien changé autour de l'une des premières adhérentes de l'association qui porte l'évènement. L'urbanisation croissante de l'agglomération annécienne (depuis 2017, Seynod a même fusionné avec sa grande voisine d'Annecy), n'a fait que légitimer davantage encore son action de sauvegarde.

Un "post-it" des traditions locales... sans nostalgie

À l’origine, c'était l'idée d'une vingtaine d'agriculteurs locaux. Sentant certainement le vent de l'urbanisation venir, c'est sous leur impulsion qu'est organisée la première édition en 1984 : une fête à l'ancienne, vitrine de la vie rurale d'autrefois.

Une initiative qui a fait florès au fil des éditions. Chaque premier week-end de septembre, le rendez-vous est désormais inscrit en bonne place dans la plupart des agendas annéciens.

D'où la mobilisation générale décrétée en ce vendredi ensoleillé, veille du premier jour de fête. Ils sont plus de 300 bénévoles à s'activer sur les quatre hectares de la butte Saint-Martin en ce vendredi 1er septembre. Plus de 50 stands à installer cette année. Et une ambiance bon enfant que la seule salariée de l'association organisatrice connaît mieux que personne.

"J'avais 7 ans quand ma voisine m'y a emmenée pour la première fois", confie, entre deux appels sur son portable, Marine Pige, l'animatrice pédagogique des "Amis du vieux Seynod".

"L'idée de se déguiser en costume traditionnel pour vendre du jus de pomme m'avait plu. Et puis quand vous arrivez ici, c'est comme si vous faisiez un bond dans le temps de 200 ans en arrière ! "

Un trait d'union entre monde rural et citadin

Une magie qui semble toujours opérer auprès du public. Car l'œuvre de sauvegarde du patrimoine des débuts a élargi son action au fil des ans pour devenir un vrai lien entre mondes rural et citadin. Cette fête annuelle du vieux Seynod en est la meilleure vitrine.

Ce qui ne l'empêche pas de rester visible tout au long de l'année. Les "Amis du Vieux Seynod" organisent en toutes saisons des ateliers pédagogiques, des expositions, des concerts, des cafés culturels et une crèche vivante avec une vingtaine d'acteurs au moment des fêtes de Noël.

"Placée là où elle est dans le calendrier, cette fête est d'abord celle des familles : la dernière avant la rentrée des classes", explique Christophe Dutreige, le vice-président des "amis du Vieux Seynod".

Une fête pour toute la famille, d'ailleurs... sans exception d'age. À l'image du conseil d'administration de l'association organisatrice dont les 35 membres embrassent toutes les saisons de la vie : le plus jeune étant âgé de 17 ans et le plus vieux... de 86 ans !

"Mon plus grand plaisir, conclut Christophe Dutreige, "c'est lorsque mon fils accepte de laisser son ordinateur pour venir à la fête et qu'il me dit en rentrant : 'en discutant avec Jojo, qui a 85 ans, j'ai appris telle chose ou telle autre !"

Le programme

Samedi 3 septembre, à partir de 14 heures :

14h00 : 5ème édition des "Olympiades" : des "Corporate Games" du terroir (lancer de bottes de pailles, tir de tracteur sur 50 mètres, courses en sac, remontage de tonneaux...), à relever par équipe de 4. 19h00 : concerts rocks gratuits.
19h30 : The Garbage Men ("Roots-A-Billy" music)
21h00 : Feux d’artifice
21h30 : Blackstage (reprises rock)
23h15 : Les DJ A.V.S


Dimanche 4 octobre, de 9h00 à 18h00 :

Défilés costumés, stands produits locaux, expositions d'animaux et d’artisanat local, ateliers pédagogiques...

Toutes les informations sur cette 39e édition de la Fête du Vieux Synod sont à retrouver ici.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité