Liam, un jeune Haut-Savoyard de 9 ans, va participer aux prochains Championnats du monde de parcours ninja qui auront lieu aux Etats-Unis en juin prochain. La discipline, peu connue en France, demande force, équilibre et endurance.
À tout juste 9 ans, Liam pourrait devenir un ninja confirmé. Pour cause, ce jeune Haut-Savoyard, domicilié à Perrignier, a été sélectionné pour les prochains Championnats du monde de "parcours ninja", dans sa catégorie d'âge.
La discipline est encore méconnue en France. Mais elle s'est quelque peu démocratisée, ces dernières années, grâce à la célèbre émission "Ninja Warrior", déclinée dans des dizaines de pays à travers le monde. L'objectif : enchaîner un parcours d'obstacles qui requiert force, agilité, vitesse et endurance. Le tout sans chuter.
"Il faut réfléchir à la manière de prendre l'obstacle. Il ne faut pas faire des erreurs bêtes, ne pas faire n'importe quoi et se concentrer sur ce que l'on fait", explique ce jeune ninja en devenir. "Le but du sport, c'est de s'amuser, comme tous les autres sports. Mais il faut s'entraîner dur. Mon objectif est de gagner les championnats."
Un développement physique et mental
C’est grâce à l'escalade que Liam a su taper dans l’œil de Clément Allard, son coach et demi-finaliste de Ninja Warrior : "Liam est assez petit mais très agile. Il a un mental assez hargneux et est très à l'écoute. Il a une marge de progression phénoménale. Il a déjà progressé très rapidement", explique l'entraîneur.
Après seulement un an d'entraînement et des qualifications à Lyon, le voilà qualifié pour les Mondiaux de parcours Ninja qui auront lieu à Greensboro (Caroline du Nord) du 23 au 25 juin prochain. Mais sans fédération de ninja en France, la petite famille a dû faire avec ses propres moyens et chercher des financements pour payer le voyage.
Il se développe aussi bien physiquement, que mentalement et socialement. Ça lui apporte beaucoup de choses dans d'autres domaines que le sport.
Laetitia Kost, mère de Liam
Sa mère a même passé une certification de coach pour l’accompagner outre-Atlantique : "Je suis fière de ce qu'il fait. Il se développe aussi bien physiquement, que mentalement et socialement. Ça lui apporte beaucoup de choses dans d'autres domaines que le sport. Il a trouvé quelque chose qu'il aime faire et il se donne à fond", raconte sa mère, Laetitia.
La famille a même installé un parcours de ninja dans son jardin pour que Liam se prépare au mieux avant de décoller aux Etats-Unis.