Après le tour de l'Ain, qui se déroule cette semaine, le coureur de l'équipe IAM Jérôme Coppel, originaire d'Annemasse et champion de France en course contre-la-montre, achèvera sa carrière professionnelle.
Il a fêté samedi 6 août son trentième anniversaire, et en entrant dans une nouvelle décimale, Jérôme Coppel semble vouloir clore un chapitre de sa vie. Le coureur de l'équipe IAM, originaire d'Annemasse (Haute-Savoie) a annoncé dimanche 7 qu'il comptait mettre fin à sa carrière professionnelle.
Cette décision n'est pas nouvelle, et le cycliste champion de France et médaillé de bronze aux mondiaux de contre-la-montre en 2015 y songe depuis l'an dernier. "Ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête, a-t-il expliqué au Dauphiné. Dans ma tête, 2015 était ma dernière saison. Mais je me suis cassé le poignet, IAM m'a signé de nouveau, j'ai dit oui mais en sachant que 2016 serait vraiment ma dernière année".
Les raisons sont à la fois physiques et psychologiques. "Mon corps et ma tête ne suivent plus, poursuit Jérôme Coppel, avant d'ajouter : "J'aurais pu signer dans une autre équipe. J'ai eu des contacts avec des équipes étrangères, mais je ne veux pas faire du vélo pour faire du vélo. C'est un sport qui est trop dur pour le faire à 90 %. Ça fait 15 ans, la moitié de ma vie, que je fais du sport de haut-niveau, entre le ski de fond et le vélo. Le corps commence à grincer un peu"
Il concourra pour la dernière fois pour l'équipe IAM de mercredi à samedi dans le Tour de l'Ain. La formation cycliste disparaîtra d'ailleurs à la fin de la saison.