Le dernier batteur d'or français vit en Haute-Savoie

Il n'en reste qu'une cinquantaine dans le monde. Rencontre avec le dernier représentant en France de ce métier ancestral qui a traversé les âges. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le geste est ancestral. Dans l'atelier du dernier batteur d'or français, quelque part aux bord du Lac Léman, la machine a remplacé la main de l'homme pour battre le métal précieux... mais pour la toute dernière étape uniquement, et sous le contrôle de Pyrrhos Dauvet. Cette entreprise familiale a été créée en 1835. Depuis chez Dauvet, rien n'a vraiment changé.


Du petit lingot va naître la feuille d'or. A la forge, il est d'abord fondu pour donner des rubans étincelants, qui vont être "maltraités", et découpés. 

Une fois battu, l'or devient une feuille très délicate, à manipuler avec d'infinies précautions. Des centaines de fois, le même geste. Il est ensuite découpé en carrés de 8 cm. 

L'or, le plus vieux compagnon métal de l'homme :


"L'or est le plus vieux 'compagnon métal' de l'homme", explique Bernard Dauvet, "l'or a très certainement été le premier métal travaillé par l'homme, parce qu'il est mou. On le trouvait dans les rivières, on peut imaginer que les hommes préhistoriques travaillaient les pépites et les forgeaient". 

L'or a accompagné l'homme dans son histoire, la plus belle souvent. Les feuilles d'or de l'atelier Dauvet n'ont pas fini de voyager. Dôme des Invalides, flamme de la liberté, restauration d'oeuvres d'art... les usages sont multiples. Ils sont même culinaires, l'or a certainement décoré vos fêtes. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information