La liaison ferroviaire Annecy-Paris, le désenclavement du Chablais, deux dossiers défendus par le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux. Sur le plateau de France 3 Alpes, dans "La Voix est Libre", Bernard Accoyer a réaffirmé l'urgence à - mieux - relier la Haute-Savoie au reste de la France.
Il est certain que la Haute-Savoie n'est pas le département le mieux relié au reste du pays. Près de quatre heures pour faire Annecy-Paris en train, deux heures pour faire quelques dizaines de kilomètres depuis le fin fond du Chablais en voiture... "On étrangle une région, qui est dynamique, mais qui pourrait faire encore mieux si elle n'était pas asphyxiée", a commenté le député-maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer.
La liaison ferroviaire Annecy-Paris
Actuellement, il faut près de quatre heures en train pour faire Annecy-Paris. D'après Bernard Accoyer, le Conseil régional a préféré privilégier le chantier du Ceva (liaison ferroviaire Genève-Annemasse). "Il y a un endettement côté français d'environ 120 Millions d'euros", explique le député-maire UMP, "il faudrait que la Suisse prenne davantage part au financement".
En attendant, Bernard Accoyer a pris la tête d'un mouvement associatif pour tenter de convaincre la Région de lancer les travaux d'amélioration de la liaison Aix-les-Bains/Annecy à l'horizon 2020. La suite, c'est le Lyon-Turin qui l'écrira, il suffira de se "brancher dessus" comme l'imagine le député.
Le désenclavement du Chablais
Pour Bernard Accoyer, le désenclavement du Chablais est "la première urgence en matière de déplacement en Haute-Savoie". Sur le plateau de France 3 Alpes, le député-maire a réaffirmé sa volonté de "faire se positionner l'Etat".
"Il faudrait une nouvelle déclaration d'utilité publique", explique Bernard Accoyer, "mais le gouvernement refuse". "On étrangle une région, qui fait déjà beaucoup, mais qui pourrait faire beaucoup mieux si elle n'était pas asphyxiée", a-t-il conclu.