Le désenclavement de la Haute-Savoie, "une urgence" pour Bernard Accoyer

La liaison ferroviaire Annecy-Paris, le désenclavement du Chablais, deux dossiers défendus par le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux. Sur le plateau de France 3 Alpes, dans "La Voix est Libre", Bernard Accoyer a réaffirmé l'urgence à - mieux - relier la Haute-Savoie au reste de la France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est certain que la Haute-Savoie n'est pas le département le mieux relié au reste du pays. Près de quatre heures pour faire Annecy-Paris en train, deux heures pour faire quelques dizaines de kilomètres depuis le fin fond du Chablais en voiture... "On étrangle une région, qui est dynamique, mais qui pourrait faire encore mieux si elle n'était pas asphyxiée", a commenté le député-maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer.

La liaison ferroviaire Annecy-Paris


Actuellement, il faut près de quatre heures en train pour faire Annecy-Paris. D'après Bernard Accoyer, le Conseil régional a préféré privilégier le chantier du Ceva (liaison ferroviaire Genève-Annemasse). "Il y a un endettement côté français d'environ 120 Millions d'euros", explique le député-maire UMP, "il faudrait que la Suisse prenne davantage part au financement".

En attendant, Bernard Accoyer a pris la tête d'un mouvement associatif pour tenter de convaincre la Région de lancer les travaux d'amélioration de la liaison Aix-les-Bains/Annecy à l'horizon 2020. La suite, c'est le Lyon-Turin qui l'écrira, il suffira de se "brancher dessus" comme l'imagine le député. 


Le désenclavement du Chablais


Pour Bernard Accoyer, le désenclavement du Chablais est "la première urgence en matière de déplacement en Haute-Savoie". Sur le plateau de France 3 Alpes, le député-maire a réaffirmé sa volonté de "faire se positionner l'Etat".

"Il faudrait une nouvelle déclaration d'utilité publique", explique Bernard Accoyer, "mais le gouvernement refuse". "On étrangle une région, qui fait déjà beaucoup, mais qui pourrait faire beaucoup mieux si elle n'était pas asphyxiée", a-t-il conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information