Cet article date de plus de 5 ans

Le grand collisionneur de particules du Cern vu par Brigitte Tessier, artiste-peintre

Brigitte Tessier, artiste passionnée, s'est inspirée du grand collisionneur de particules du Cern pour réaliser une toile ronde. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, a décortiqué l'oeuvre.  

Brigitte Tessier
Brigitte Tessier © France 3 Alpes
Originaire de la province du Québec au Canada, Brigitte Tessier adopte la France il y a un peu plus de 20 ans. Infirmière de formation mais aussi graphiste, c'est une artiste dans l'âme qui a choisi, il y a 15 ans, la peinture comme moyen d'expression.

Lors d'une récente visite au Cern, à Genève, elle a l'idée d'une toile ronde de 27 mètre de circonférence symbolisant les 27km de l'anneau du grand collisionneur de particules. En tournant autour de l'oeuvre, le visiteur devient alors lui-même à la fois particule et énergie qui circule. 

Un lien existe désormais entre l'artiste et les chercheurs du Cern. Un physicien est même devenu "son parrain". Leurs échanges sont parfois surprenants, mais toujours enrichissant voir convergents!

Baptisée "circulez, y a tout à voir", l'oeuvre de Brigitte Tessier sera exposée au Cern au mois de juin prochain. Une seconde exposition dans la faculté des sciences à Vienne, en Autriche, est même en projet. 

Reportage
durée de la vidéo: 02 min 11
Brigitte Tessier, entre l'art et la science

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne culture