Le projet du Centre des Congrès de la presqu'île d'Albigny adopté par la communauté d'agglomération d'Annecy

C'est alors que des opposants se manifestaient encore, que les élus de l'agglo d'Annecy ont voté la construction du Centre des Congrès sur la presqu'île d'Albigny par 38 voix pour, 11 voix contre et quatre abstentions.

Un centre en forme d'aile d'oiseau, posé à côté de l'Impérial Palace. Un bâtiment de 9 mètres de haut, mais dont 6 mètres seront enterrés. Un toit végétalisé, accessible au public... voilà ce que le cabinet norvégien "Snohetta" promet pour le nouveau haut-lieu des congrès, au bord du lac d'Annecy. 

Depuis le début, et malgré la discrétion voulue du bâtiment, les opposants se sont toujours manifestés contre le principe même d'un Centre des Congrès. Il y a certes ceux qui trouvent que le paysage lacustre va en souffrir, mais il y a aussi et surtout ceux qui doutent de la rentabilité d'un tel outil. Pour Jean-Luc Rigaut, le maire UDI d'Annecy, c'est l'avenir du tourisme d'affaires qui est en jeu. Retombées espérées, 40 millions d'euros et 900 emplois indirects. Un chiffre invérifiable pour les opposants qui se sont encore faits entendre, ce jeudi 9 avril au soir, aux portes du Météore, à Meythet. 





Malgré l'agitation, le projet a donc été accepté par 38 voix sur 53. C'est l'Avant-Projet Définitif qui a été adopté. Il définit les surfaces, les dimensions de l'ouvrage, les matériaux, les installations techniques... et établit une estimation précise du coût prévisionnel des travaux engagés. On parle aujourd'hui de 44 millions d'euros HT. Livraison en 2017. 

Les élus satisfaits n'ont pas manqué de le faire savoir sur Twitter.


11 personnes ont voté contre et quatre se sont abstenues. Les questions ont encore portées sur la rentabilité attendue. 


L'avant-projet définitif est visible dans une expo grand public organisée jusqu'au jeudi 16 avril dans la salle des commissions au siège de la Communauté de l'agglomération, 46 avenue des Îles, à Annecy. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité