Cet article date de plus de 5 ans

Les images de synthèse du projet de centre des congrès à Annecy (Haute-Savoie)

Implanter un centre des congrès en bordure du lac d'Annecy, sur la presqu'île d'Albigny, c'est un projet qui s'attire les foudres de pas mal d'habitants. Jeudi 28 mars, les élus de l'agglomération sont appelés à voter sur cette question. En attendant, le projet a été dévoilé en images de synthèse.

A droite de l'Impérial Palace, le projet de centre des congrès
A droite de l'Impérial Palace, le projet de centre des congrès © Cabinet norvégien Snohetta
C'est un cabinet norvégien bien connu en France qui a été retenu pour travailler sur le projet de futur centre des congrès d'Annecy. Le cabinet "Snohetta" d'Oslo a notamment été désigné pour réaliser "Lascaux 4" et a marqué l'architecture internationale avec la réalisation du nouvel Opéra d'Oslo

A Annecy, les Norvégiens proposent un bâtiment en forme d'aile d'oiseau posé à côté de l'Impérial Palace. Un bâtiment de 9 mètres de haut mais dont 6 mètres seront enterrés pour le rendre plus discret. Le toit est recouvert de bois et, à terme, recouvert de végétation, toujours dans cet esprit de se fondre dans le paysage. Un toit qui sera accessible au public. 

durée de la vidéo: 00 min 38
Images de synthèse du projet de centre des congrès

Coût de l'opération 37 millions d'euros HT. Si les élus de l'agglomération d'Annecy valident le projet, les travaux pourront débuter en 2014 pour s'achever deux ans plus tard. Mais évidemment, il y a encore pas mal d'opposition.

Reportage
durée de la vidéo: 01 min 48
Des oppositions au Centre des Congrès


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire