Samedi 27 avril le champion d'Aix-les-Bains est arrivé en tête du 100 mètres des Penn Relays de Philadelphie. Le chrono est moyen (10''29) mais qu'importe... Première foulée pour lui aux States. Il en rêvait.
"J'ai toujours voulu courir aux Etats-Unis", confiait Christophe Lemaitre avant la course. Deux semaines après l'attentat du marathon de Boston, l'ambiance est électrique aux abords du stade. Sécurité renforcée pour les Penn Relays, une compétition mythique. Le stade est archi comple, presque 50.000 spectateurs pour le plus ancien meeting d'athlétisme du pays (119e édition cette année).
Aux caméras de la NBC, Christophe Lemaitre s'exprime dans un bon anglais, fluide. C'est qu'il s'y préparait depuis longtemps, à ce séjour américain. Quatre heures de cours d'anglais par semaine à l'Université de Savoie, depuis un an.
"Je veux voir ce que c'est que faire une compétition là-bas. Connaître l'engouement, l'ambiance... Tout est fait ici pour qu'on puisse se concentrer sur notre préparation", confiait-t-il, toujours avant la course.
Avec son club d'Aix-les-Bains, Lemaitre est donc présent sur le sol américain depuis le 18 avril dernier, d'abord à Miami où il a effectué un stage de préparation avant de rejoindre Philadelphie jeudi pour la compétition à venir. "Sur le campus universitaire où nous avons travaillé, il y avait vraiment tout qui était en place. Juste à côté de notre piste d'athlétisme, il y avait par exemple à un mètre un stade de foot américain. Un peu plus loin un terrain de base-ball. Et nous avions cinq mètres à faire pour rejoindre la salle de musculation", racontait Christophe.
Une rentrée américaine après une saison moyenne
Ce n'est pourtant pas la première fois que Lemaitre pose les pieds aux Etats-Unis, puisqu'il y avait déjà suivi un stage fédéral en 2011. 2011, sa dernière grande année en comparaison d'une saison 2012 délicate à l'image de jeux Olympiques décevants (6e sur 200 m, 4e avec le relais 4x100).
Mais cette année, il s'y retrouvait avec "ses potes" d'Aix-les-Bains et allait donc avoir l'occasion d'y courir pour la première fois de sa carrière. "Au début, je pensais juste venir pour faire le relais (4x100 à 19h30 en France), c'est un projet qu'on avait depuis un moment. Mais il y a un beau 100 mètres aussi (21h30 en France), alors je me suis dit que c'était l'occasion de faire ma rentrée".
"C'est sûr que ce serait une déception de ne pas faire mieux mais le chrono n'est pas l'essentiel. C'est juste une rentrée. Je veux retrouver des sensations de compétitions et il faudra comparer par rapport aux autres sprinteurs, ça dépendra des circonstances", expliquait-t-il.