Les multiples courses à pied qui se déroulent samedi 12 et dimanche 13 octobre dans le cadre du Reims Champagne Run impliquent de nombreuses restrictions de circulation et des interdictions de stationnement dans plusieurs secteurs de la ville de Reims et de son agglomération. Voici un tour d'horizon des axes visés par les arrêtés municipaux.
C'est la dernière ligne droite avant l'une des courses les plus célèbres de la cité des sacres. Près de 17 000 sportifs, enfants et adultes, qui chauffent leur basket, récupèrent leur précieux dossard, et multiplient les entraînements avant de se lancer, à partir de samedi 12 octobre, sur l'une des cinq courses du Reims Champagne Run.
D'autres - ceux qui n'y participent pas et qui passent quand même le week-end à Reims - feraient mieux de lire cet article car si ils comptent utiliser les voitures, voici ce qu'ils doivent savoir sur les restrictions de circulation.
73 rues, boulevards, places et axes interdites aux voitures
Le Reims Champagne Run nouvelle formule (depuis 2023, NDLR) contente toutes les catégories d'âge et de niveau. Cinq courses se déroulent sur le week-end du 12 et 13 octobre :
- Le Sacré Trail seul et en relais. Départ 8H le samedi 12 octobre au CREPS - Route de Bezannes.
- La Course des P'tits Rèmes. Départ à partir de 14H le samedi 12 octobre au Parc de Champagne.
- Le Semi des Rois. Départ à 8H30 le dimanche 13 octobre à la Porte de Mars.
- Les 10K de Rémus. Départ à 11H30 dimanche 13 octobre à la Porte de Mars.
- Les 5K MatMut. Départ dimanche 13 octobre à 10H45 au Parc de Champagne.
Chacune des courses, excepté le Sacré Trail qui contourne la Montagne de Reims, se passe principalement dans Reims et dans une partie de l'agglomération.
Zones de départ et d'arrivée
Concernant les zones de départ et d'arrivée (l'esplanade Porte de Mars accueille les arrivées de toutes les courses), le stationnement sera interdit à compter du samedi 12 octobre à 20H et jusqu'au dimanche 13 à 18H, dans les rues nommées ci-dessous :
→ Rue Olivier Metra, de la rue du Temple jusqu'au boulevard Lundy.
→ Boulevard Lundy, de la rue Olivier Metra jusqu'à la place de la République.
→ Rue de la Tirelire, du numéro 18 jusqu'au boulevard Foch.
→ Boulevard Foch, de la rue Thiers jusqu'à la rue du Général Sarrail.
→ Rue Henri IV, du boulevard Desaubeau jusqu'à l'EP n°17.
Attention, le parking du Boulingrin, lui, sera fermé dès 15H.
Pour les parcours du 5, 10 et 21 km
Pour le déroulé des épreuves, le stationnement des véhicules sera aussi interdit aux mêmes horaires que pour les zones de départ et d'arrivée (12 octobre à partir de 20H jusqu'au 13 octobre à 18H).
L'agglomération aussi est concernée, puisqu'à Cormontreuil, plusieurs rues sont visées par les interdictions et restrictions :
→ Rue Manoel Pinto
→ Rue Jean Jaurès
→ Place de la République
→ Rue Victor Hugo
→ Rue Gabriel Péri
→ Rue Pierre Curie
→ Rue Roger Salengro
→ Rue Chanzy
→ Rue Simon Dauphinot
→ Rue Léon Faucher
Ainsi qu'à Bétheny, rue Léon Faucher.
Les principaux parkings fermés
Il n'y a pas que dans les axes de circulation où le stationnement des voitures sera interdit, mais aussi des principaux parkings fréquentés par les Rémois.
Ainsi, l'ensemble des parkings rue Philippe, place Lenoncourt (à l'exception des caravanes des forains), aux abords du complexe René Tys, du stade Auguste Delaune et du parc Léo Lagrange, Chabaud - Clovis 2, Place des Martyrs de la Résistance, et place du Forum seront interdits d'accès à partir du samedi à 20H, jusqu'au dimanche à 18H.