Marion Lenne et Xavier Roseren sont les deux élus de l'UDI qui se présentent dans la liste d'En Marche en Haute-Savoie. Pour eux, le parti d'Emmanuel Macron partage les mêmes valeurs que l'UDI.
Elle est conseillère municipale à Thonon-les-Bains, lui est maire des Houches. Marion Lenne et Xavier Roseren font officiellement partie des 428 candidats d'En Marche en Haute-Savoie pour les élections législatives. Leur point commun : ils sont tous les deux de l'UDI.
"J'ai travaillé pendant un an sur cette candidature pour porter des valeurs nouvelles, du renouveau politique" expliquait Marion Lenne le 9 mai, en marge d'une réunion de l'UDI consacrée à la stratégie du parti centriste pour les législatives.
On a enfin un centriste à la tête du pays, c'est formidable !
Travaillant depuis plus d'un an sur le rassemblement du centre, elle n'a jamais vu le fondateur d'En Marche comme un ennemi politique. "J'ai toujours cru au centre depuis des années et en fait on y arrive, on a enfin un centriste à la tête du pays, c'est formidable"
Mardi déjà, l'élue de Thonon soutenait clairement Emmanuel Macron. "Quand j'ai retrouvé ces valeurs du renouveau, de la probité en politique" dans son parti, "tout de suite, ça m'a parlé". Elle avait donc déposé sa candidature en ligne, et la voilà désormais sur la liste d'En Marche.
Quitte à s'opposer aux candidats officiellement soutenus par l'UDI ? "Si le national considère que ce sont eux qui doivent porter les valeurs, moi je leur laisse l'étiquette !" tranche Marion Lenne. "Ils ne représenteront pas les miennes !"
De Juppé à Macron
Ces valeurs, Xavier Roseren les voit également dans le parti vieux d'un an. "Il est normal que les valeurs de l'UDI se retrouvent dans les valeurs d'Emmanuel Macron et c'est pour ça qu'il y a des gens UDI qui ont demandé l'investiture Macron sur la Haute-Savoie" explique le maire des Houilles. "J'en fais partie."
La Haute-Savoie, c'est une petite France
Lui qui soutenait Alain Juppé lors de la primaire à droite et du centre, il a refusé de suivre François Fillon après sa mise en examen, en mars dernier. "En étant juppéiste, naturellement, on se retrouve dans les valeurs d'En Marche et de Macron."
Pour l'élu, "la Haute-Savoie, c'est une petite France : on a de l'industrie, on a de la haute technologie on a du tourisme. Et il faudrait pas qu'aujourd'hui la Haute-Savoie passe à côté d'En Marche et de la majorité présidentielle."
Les candidatures de Marion Lenne et de Xavier Roseren ne sont pas soutenues au sein de la fédération haut-savoyarde de l'UDI. Pour Jean-Luc Rigard, le président de la fédération, "L'UDI 74 reste fidèle à ses valeurs".
"Il y aura quelques candidats UDI qui pourraient partir à titre individuel, ajoutait-il mardi, "mais nous ne les soutiendrons pas."